Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul

10 Témoins de l’histoire d’Istanbul, construits dans différentes périodes. 10 Monuments qui créent la beauté exceptionnelle d’Istanbul. Les monuments à visiter à Istanbul pendant votre séjour. De l’empire romain en passant par Byzance jusqu’à l’empire ottoman, 10 lieux chrétiens et musulmans cohabitent depuis des siècles à Istanbul.

Envie de visiter Istanbul, de parcourir cette ville extraordinaire, il vous suffit de cliquer “excursion” sur la page menu ou de nous contacter au numéro WhatsApp +90 553 26 23 024 / émail: touistanbul@gmail.com

Les 10 Monuments Incontournables d’Istanbul

1- Sainte Sophie

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Sainte Sophie
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Sainte Sophie

Les 10 Monuments à visiter à Istanbul

Sainte Sophie Istanbul, aujourd’hui une mosquée qui a 1485 années d’histoire à raconter. La Basilique Sainte Sophie est un vrai joyaux de l’architecture  byzantine. Elle date de 6. siècle sous le règne de l’empereur Justinien. Le physicien Isidore de Millet et le mathématicien Anthémius de TRALLES réalisèrent le siège du patriarche orthodoxe.

Cette impressionnante création vie le jour qu’en seulement 5 année et 10 mois. Elle a été réalisée par 10.000 artistes et ouvriers. Ils ont sorti du sol un monument gigantesque de 7540 m². Une création venant toujours de l’influence d’ailleurs, ce fabuleux édifice fut inspiré du panthéon de Rome et de l’art primitif occidentale. La Basilique Sainte Sophie sera l’accueil principale des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs.

Le 27 décembre 537 la divine enfant la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est née. Hagia Sophia veut dire en grec la sagesse divine. Pendant 916 ans la belle Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est vêtue du costume d’église, puis change de costume pendant 482 ans et elle enfile celui de mosquée puis 86 ans l’habit de musée. Depuis le 24 juillet 2020 elle a été encore une fois transformée en mosquée sous le nom Ayasofya-i Kebir Cami-i Şerifi camii.

2- L’église Sainte Sauveur In Chora- Les monuments à visiter à Istanbul

Sainte Sauveur In Chora
Sainte Sauveur In Chora

Saint Sauveur in Chora Istanbul est un bijoux de l’art byzantin qui a pu conserver une collection monumentale de mosaïques et de fresques chrétiennes. Une des plus belles églises byzantines qui se trouve dans le quartier de Edirnekapı, à visiter absolument, une pure merveille byzantine. L’église Sainte Sauveur In Chora est fermée pour travaux jusqu’à nouvel ordre.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul 

CHORA signifie dans la campagne. Ce nom a été donné par ce que la construction de cette église a été faite à l’extérieur de la ville Constantinople, c’est-a-dire après les remparts datant du 4ème siècle.

A la construction du mur Théodosien en 413-414, l’empereur Théodose a décidé de laisser l’église dans le système défensif et de garder son nom Chora. A la prise de Constantinople en 1453 l’époque à laquelle Byzance se termine.

En 1511 qui transforma Saint-Sauveur-In-Chora également en mosquée et la rebaptisa “Kariye” qui vient du grec signifiant toujours ”en campagne”. Malgré que dans l’islam, la reproduction de personnages soit interdite; lors de la transformation des églises, les sultans successifs ont toujours gardé intacts, les fresques et les mosaïques de ces lieux de cultes chrétiens en les cachant avec du plâtre et du bois.

Saint Sauveur in chora était un musée depuis 1945. Une fois on a enlevé le plâtre on a retrouvé les splendides mosaïques intactes de l’église byzantine Istanbul. Fermé depuis de la décision de la transformer en mosquée du gouvernement.

3- La Citerne Basilique – les monuments à visiter à Istanbul

Époustouflante Citerne Basilique d’Istanbul au décor féerique datant du 6. siècle. La Citerne se situe à Istanbul, proche de la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul:

La citerne basilique date du 6ème siècle, construite par Justinien (empereur byzantin), en même temps que la basilique Sainte Sophie d’Istanbul. Elle avait été construite pour une utilité première pour le besoin d’eau pendant les sièges de Constantinople et périodes estivales. La citerne basilique d’Istanbul est de plan rectangulaire, ses mesures sont de 138 m sur 64.6 m.

Elle peut contenir 78.000 m3 d’eau, elle est la plus grande citerne de Constantinople, parmi les 22 citernes fermées de la ville. Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d’épaisseur, et recouvert d’un enduit hydraulique.

Les 10 Monuments à visiter à Istanbul

L’espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes. Chaque colonne mesure de 8 mètres et supporte des arcs et des voûtes de briques.

La plupart des colonnes ont des chapiteaux corinthiens, mais on trouve également des blocs d’imposte. Elles venaient toutes de divers temples romains.

4- Le palais de Topkapi – les monuments à visiter à Istanbul

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, le Palais De Topkapi.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, le Palais De Topkapi.

Le Palais de Topkapi se situe sur la rive Européenne dans le quartier de Fatih (quartier de la ville historique) au centre de l’ancien Constantinople, proche de la Mosquée Bleue et de la  Basilique Sainte Sophie – Les 10 Monuments à visiter à Istanbul.

Le palais Topkapi domine la Corne d’or, le Bosphore et la mer de Marmara, une vue à couper le souffle. Mehmet le conquérant la construit en 1459, sur l’acropole de l’antique Byzance, s’étalant sur la bagatelle de 700.000 m² (la partie visitable sur 400.000 m²).

5- La Mosquée de Soliman le Magnifique

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Mosquée De Soliman Le Magnifique.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, la Mosquée De Soliman Le Magnifique.

Le chef d’œuvre de Sinan et de l’architecture classique ottomane. La Mosquée de Soliman n’est pas aussi visitée que la Mosquée Bleue et pourtant tout aussi belle et remplie d’histoire, c’est vrai que sa position est assez loin de ce que l’on peut appeler le centre, mais elle en vaut vraiment le détour.

Située dans le quartier Suleymaniye, sur une colline dominant majestueusement La corne d’or, Soliman le législateur pour le peuple turc, n’a pas choisi la position de la construction de sa mosquée au hasard, un emplacement tout simplement remarquable, à la vue exceptionnelle.

6- Le musée de L’art Islamique dans le palais d’Ibrahim Pacha

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, le Musée de L'Art Islamique dans le palais d'Ibrahim Pacha.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, le Musée de L’Art Islamique dans le palais d’Ibrahim Pacha.

Le musée des Arts Turcs et islamiques se trouve sur la rive européenne dans l’ancien palais d’Ibrahim Pacha, grand vizir du sultan Soliman le Magnifique. A l’Hippodrome, ce palais est un bel exemple de l’architecture civile ottomane du XVIe siècle.

Il possède une collection de précieux corans, de tapis, d’objets, d’histoire à découvrir pour les amoureux de la calligraphie. C’est une très riche exposition dans un lieu rempli d’histoire.

7- La mosquée de Rustem Pacha

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée De Rustem Pacha.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée De Rustem Pacha.

Les plus belles faïences d’Iznik tapissent avec excellence la mosquée dans son intégralité; son austérité extérieure cache un somptueux trésor mural intérieur. Elle est dans le quartier d’Eminönü juste à côté du Marché aux Épices.

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul

Sa petite taille et ses proportions font d’elle le parfait exemple de l’art ottoman, voir un de ses chefs-d’œuvre notamment dans ses décorations florales (œillets, marguerites, tulipes et lilas) et son revêtement de carreaux de faïence d’Iznik qui ornent les murs intérieures et les parois du péristyle.

8- La mosquée Bleue

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée Bleue.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, La Mosquée Bleue.

Du haut de ses 6 Minarets, si majestueuse et tellement impressionnante, elle est le monument le plus visité d’Istanbul. La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii, est connue pour ses céramiques bleues qui ornent les murs de son intérieur. Elle date de 1609 de la période du Sultan Ahmet.

9- Le palais de Dolmabahce

Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Dolmabahce.
Les 10 Monuments à Visiter à Istanbul, Le Palais De Dolmabahce.

Le palais de Dolmabahce (en turc: Dolmabahce Sarayı) est situé sur le côté européen du Bosphore. Il a été la résidence des sultans de 1853 à 1922. Il est le point de rencontre entre l’orient et l’occident, du style Rococo, à celui de Baroque ou encore  Néoclassique.

Le Palais De Dolmabahce possède la plus grande collection au monde de lustre en cristal de Bohême et de Baccarat. Les 10 Monuments à visiter à Istanbul. Il a une superficie de 45 000 m² et comporte 285 pièces, 44 salles, 6 bains (hammams) et 68 cabinets de toilette. C’est le plus grand palais en Turquie en considérant que le bâtiment monobloc occupe 15 000 m².

10- Le musée Archéologique d’Istanbul

Prix entrée musée archéologique à Istanbul
Prix entrée musée archéologique à Istanbul

À ses origines, le musée archéologique d’Istanbul consistait en une petite collection d’antiquités installées en 1846 dans les jardins du palais de Topkapi. En 1891, il a ouvert ses portes. Et devient le premier musée de l’empire ottoman. Le musée archéologique d’Istanbul est situé entre la première cour du palais de Topkapi et le parc Gulhane.La

La collection du musée archéologique d’Istanbul est divisée en trois parties:

Musées archéologiques: il abrite une vaste collection de sarcophages en marbre, parmi lesquels celui d’Alexandre le Grand.
Musée des Œuvres de l’orient ancien: on y trouve des sépultures ottomanes et des objets des cultures égyptiennes, sumériennes et akkadiennes (la Mésopotamie). La collection la plus prestigieuse du musée est la porte babylonienne d’Istar.
Le pavillon émaillé – céramiques et de bijoux: la collection est située dans le pavillon d’Azulejos, construit sous les ordres de Mehmed le Conquérant.

A eux trois, Ils abritent plus d’un million d’objets. Ils représentent presque toutes les périodes de l’histoire mondiale à découvrir absolument.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

7 Commentaires

  1. Bonjour, je sera a Istanbul de 12 au 15 octobre 2023.

    Pouvez vous s’il vous plait m’aider de trouver la programme des concert de la musique moderne turque (je cherche vraiment musique turque et n’est pas musique occidentale façon turque) et aussi les prestations de dance de derviches.

    Merci beaucoup pour votre reponse.

    Cordialement Olga Frollanni

  2. Bonjour
    En tant que chercheur dans l’histoire de l’Afrique du Nord ancienne et en particulier de la période byzantine
    Je veux savoir si vous avez des archives relatives à la période byzantine en Afrique du Nord
    Pourriez-vous m’envoyer une attestation d’accueil

  3. Bonjour,
    Je me permet de commenter pour recevoir quelque information a votre éguare auriez vous la jentilles de me transférer par mail les illets les moins cher du marcher déstination istanbul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici