La Mosquée Bleue à Istanbul

Attention ! En ce moment la mosquée bleue Istanbul est en travaux à l’intérieur, les échafaudages cachent une bonne partie de la mosquée. La Mosquée Bleue Istanbul se situe à la place Sultanahmet face à un autre monument de taille La Basilique Sainte Sophie. La mosquée bleue est un monument incontournable visité par des millions de voyageurs venus des 4 coins de la planète chaque année. Aux pieds de cet édifice majestueux nous devons  traverser de très beaux jardins avant de pouvoir la visiter.

L’entrée de la Mosquée Bleue une pure merveille d’architecture

De très jolis livrets expliquant l’Islam, les pratiques, l’histoire. Dans plusieurs langues sont à disposition des visiteurs à l’entrée de beaucoup de Mosquée, dans le but simple d’informer le grand public.

Sultanahmet camii
Sultanahmet camii

Est un édifice tellement somptueux que vous ne pouvez pas rester insensible à cet endroit grandiose, il se dégage quelque chose qui ne s’explique pas avec les mots, qu’il faut absolument venir vivre sur place.

L’histoire

Sultanahmet camii à Istanbul
Sultanahmet camii à Istanbul

La Mosquée Bleue à Istanbul ou la Mosquée de Sultanahmet est la plus grande mosquée d’Istanbul (remplacée par Sainte Sophie depuis sa transformation en mosquée depuis 2020) . Après le résultat défavorable de la guerre avec la Perse, le sultan Ahmet I décida de construire une très grande mosquée à Constantinople dans le but d’apaiser Dieu.

mosquée bleue istanbul
mosquée bleue istanbul

Les prédécesseurs de Ahmet I, avaient payé pour leurs mosquées avec leur butin de guerre, mais comme Ahmet I n’avait pas remporté de victoires remarquables, il a dû retirer les fonds du Trésor, ce qui provoque la colère des habitants de Constantinople et des ouléma (les juristes musulmans).

La construction de la Mosquée débuta en août 1609, son architecte royal Sedefhar Mehmet Ağa, un élève et assistant principal du fameux architecte Mimar Sinan fût nommé comme l’architecte chargé de la construction. L’organisation du travail a été décrite dans ses moindres détails en huit volumes, stockés au jour d’aujourd’hui dans la bibliothèque du Palais De Topkapı. Les travaux de La Mosquée Bleue ont pris fin en 1616 ils ont duré 7 ans.

mosquée bleue istanbul - Sultanahmet camii à Istanbul
mosquée bleue istanbul – Sultanahmet camii à Istanbul

Pendant l’empire Ottoman, la mosquée bleue était le point de départ des pèlerins musulmans vers la Mecque. Aujourd’hui les Hadjs (pèlerins) y font une prière avant de partir. La Mosquée Bleue est la seule mosquée à Istanbul a avoir 6 minarets, seule Mescid-i Haram Camii à la Mecque possède 7 minarets.

mosquée bleue istanbul
mosquée bleue istanbul

Anecdote: à la construction de La Mosquée Bleue, les arabes n’acceptent pas qu’elle possède autant de minarets que la mosquée sacré KAABA, ce qui a valu que le Sultan Ahmet 1er fasse le choix de financer le 7émé minaret de la mosquée KAABA, au lieu de retirer 1 minaret de sa construction à Constantinople.

1079 années séparent la Mosquée Bleue de l’immense construction de la Basilique Sainte Sophie qui est placée juste en face. L’architecture des grandes Mosquées est directement inspirée de la Basilique Sainte Sophie datant du 6. siècle.

Visite de la Mosquée Bleue

L’architecture de la mosquée Bleue

Le dôme central de la Mosquée Bleue mesure 23,5 mètre de diamètre et 43 mètres de hauteur, la coupole est soutenue par 4 piliers massifs appelés ”pattes d’éléphant” et est contrebuté par 4 demi-coupoles, l’intérieur est inondé de lumière par 260 fenêtres.

mosquée bleue istanbul
mosquée bleue istanbul

21.043 carreaux de faïences décorent la belle Sultanahmet, à dominante bleue, une pure merveille.

La Mosquée Bleue habillée tout de bleu

La Mosquée Bleue habillée tout de bleu
La Mosquée Bleue habillée tout de bleu

Même si elle est un lieu de visites, elle reste un endroit religieux, ou l’on y fait la prière. Cet endroit et les fidèles en pratique sont donc à respecter absolument.

Pour visiter la mosquée Bleue, il y a un petit protocole vestimentaire à respecter avant d’y entrer: comme se couvrir la tête d’un foulard pour les femmes ou bien se couvrir bras et jambes pour les femmes et les hommes. Pas de panique si vous n’en avez pas, tout est prévu, le prêt de foulard ou de longue tunique bleue se fait à l’entrée si vous êtes trop dénudé.

On retire les chaussures à l’entrée, on les met dans un sac plastique et on les garde avec nous tout le long de la visite ou nous avons le choix de les déposer sur les bancs de bois à l’intérieur. Jamais de vol de chaussures ici, que des confusions, de ce fait, il se peut que vous partiez avec des souliers vernis au lieu de vos chaussures de marche.

Ouvertures: de 8H30 à 17h00 – 7/7 – Fermé pour travaux

Le vendredi, journée de la grande prière, elle fermée toute la matinée (seuls les fidèles prieurs y sont conviés). A la sortie, un homme bien sympathique attend un petit geste de générosité “facultative bien entendu”.

Comment aller à la Mosquée Bleue à Istanbul ?

Pour aller à la Mosquée Bleue de l’embarcadère Eminönü prendre le tramway pour quelque stations ou marcher pendant 20 minutes environs en suivant les rails du tramway, chemin très agréable ou vous aurez le plaisir de découvrir de nombreuses boutiques alimentaires, décorations, souvenirs, tapis, bijoux, onyx. Sinon elle se situe à la place Sultanahmet en face à Sainte Sophie.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

15 Commentaires

  1. Bonjour,
    Souhaitant visiter Istanbul la 1remière semaine de janvier 2023, je souhaitais savoir si la Mosquée Bleue est ouverte au public.
    Avec mes remerciements pour votre réponse.
    Bien à vous,
    Michel Bretaudeau

    • Bonjour,

      Malheureusement, c’est une restauration très importante et ça va durer un bon moment.

      Cordialement
      toutistanbulBonjour,

      Malheureusement, c’est une restauration très importante et ça va durer un bon moment.

      Cordialement
      toutistanbul

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici