Sainte Sophie Istanbul

Sainte Sophie Istanbul est un vrai joyaux de l’architecture Byzantine, construite en 532 sous le règne de l’empereur Justinien. Le physicien Isidore de Millet et le mathématicien Anthémius de Tralles réalisèrent le siège du Patriarche Orthodoxe – Hagia Sophia Constantinople. Le 24 juillet 2020 Sainte Sophie a été déclarée officiellement mosquée. Lieu désormais ouvert aux fidèles musulmans, à la prière. Cette croisade de transformation ne date pas d’hier, le sujet est en pour parlé depuis bien des d’années.

Le prix d’entrée de Sainte Sophie est de 25 euros : À compter du 15 janvier 2024, la “Section de l’étage de la galerie” de la basilique Sainte-Sophie sera ouverte aux visiteurs. À partir de cette date, l’accès se fera par deux entrées distinctes, l’une dédiée au culte et l’autre aux visites.

En conséquence : Les citoyens turcs venant pour le culte continueront d’être admis gratuitement à l’entrée de la zone de culte. Les touristes souhaitant visiter l’étage de la galerie devront acheter un billet à l’entrée des visiteurs, moyennant un droit d’entrée fixé à 25 euros par personne.

Depuis que Sainte Sophie est devenue musée pour être plus précis il y a 85 ans, il n’a cessé de polémiques et gros titres traversant les générations, sur la prévision de transformation de Sainte Sophie en mosquée. Le nouveau nom de la mosquée est Ayasofya-i Kebir Cami-i, qui veut dire la grande mosquée Ayasofya.

Pour participer à une excursion à Istanbul, je vous invite à consulter la rubrique excursion” de toutistanbul.com ou contactez-nous au numéro WhatsApp +905532623024.

Hagia Sophia Istanbul – Sainte Sophie – Ayasofya-i Kebir Cami-i

Sainte sophie istanbul
Sainte Sophie Istanbul

Cette impressionnante création, vie le jour qu’en seulement 5 année et 10 mois, réalisée par 10.000 artistes – ouvriers qui par leur talent ont sorti du sol un monument gigantesque de 7540m2, La création venant toujours de l’influence d’ailleurs, ce fabuleux  édifice fut inspiré du panthéon de Rome et de l’art primitif occidentale.

Hagia Sophia l'intérieurs - Ayasofya Istanbul
Hagia Sophia l’intérieurs – Ayasofya Istanbul

Ce lieu sacré sera l’accueil principal des cérémonies impériales, du couronnement des empereurs. Le 27 décembre 537 la divine enfant la Basilique Sainte Sophie d’Istanbul est née.” Hagia Sophia (en grec) la sagesse divine”.

Ayasofya Aussi Grandiose de Jour Que de Nuit

Sainte Sohpie Istanbul - Hagia Sophia la nuit
Sainte Sophie Istanbul – Hagia Sophia la nuit

Sainte Sophie devenue de nouveau mosquée – Ayasofya-i Kebir Cami-i

La Basilique Sainte Sophie est l’un des seuls lieux religieux au monde, dans lequel les traces de deux religions cohabitent depuis des siècles. Aujourd’hui, les fidèles musulmans prient entouré de fresques chrétiennes indélébiles (cachées désormais durant la prière), retraçant l’histoire de la Basilique Sainte Sophie durant 916 années. Des scènes bibliques cohabitant avec respect et tolérance depuis 567 ans, avec les médaillons islamiques.

Chronologie de la Basilique Sainte Sophie

  • 916 années Basilique : de 537 à 1453 – La Basilique Sainte Sophie
  • 482 années Mosquée : de 1453 à 1935 – Ayasofya camii
  • 85 années Musée : de 1935 à 2020 – Le musée Ayasofya
  • Depuis le 24 juillet 2020 redevenue Mosquée – Ayasofya-i Kebir Cami-i.

Ce qui a changé pour les visiteurs

L’intitulé : le musée de la Basilique Sainte Sophie “Ayasofya müzesi” est devenue la grande ( dans le sens plus vieille, plus importante ) mosquée Sainte Sophie “Ayasofya – i kebir Camii”.

  • Entrée gratuite désormais.
  • Vente de foulards possible.
  • Heures de visites ouvertes au public en dehors des prières (se référer aux heures de prières sur internet).
  • Se couvrir la tête d’un foulard pour les femmes.
  • Retirer ses chaussures pour y accéder (pour tous).
  • Épaules et jambes couvertes (pour tous).

Ce qui n’a pas changé pour les visiteurs

  • La beauté indescriptible des lieux
  • La cohabitation des signes chrétiens et musulmans depuis 567 ans

Pour les fidèles:
5 milles mètres carré de magnifiques tapis de couleur turquoise aux motifs incrusté jalonne le sol de Sainte Sophie. (Les motifs en marbre à l’emplacement de couronnement Byzantin n’ont pas été recouverts) cet endroit sacré reste visible lors de la prière. Durant la prière, des rideaux blancs viennent cacher les fresques chrétiennes. Les visites ouvertes au public, la splendeurs des fresques chrétiennes réapparaissent. Il y a 2 imams et 4 muezzins.

Désormais il faudra se référer aux heures de prières pour connaître les heures de visites ouvertes au public. Face à la célèbre Mosquée bleue, voici aujourd’hui deux magnifiques édifices religieux à découvrir à Istanbul. Pendant 916 ans la belle est vêtu du costume d’église, puis changement de costume, pendant 482 ans elle enfilera celui de mosquée et enfin depuis 85 ans l’habit de musée est portée par la belle, déployant tous ses atouts pour conquérir les cœurs des visiteurs et maintenant (à partir de 24 juillet 2020) redevenu une mosquée.

L’histoire de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul

Elle fût durant 1000 ans la plus grande église au monde (née en 532 à Constantinople / construite en 5 années et 10 mois).

A l’heure d’aujourd’hui elle est classée 4ème. Ses consœurs sur le podium sont en numéro:

  • Saint Pierre De Rome (née en 1626 en Italie / construit en 110 ans)
  • La  Cathédrale De Séville (née en 1507 en Espagne / construit en 105 ans)
  • Le Dôme De Milan (née en 1965 en Italie / construit en 600 ans).

Le Prophète Mahomet avait souhaité la prise de la Basilique (un symbole pour les Chrétiens) pour la transformer en lieu de prière pour les musulmans.

La ville fût attaquée à trois reprises par les Arabes, qui n’ont pas pu franchir les remparts. Ce sont les turcs qui après avoir conquis la ville de Constantinople la transforma en Mosquée en 1453.

Anecdote : Mehmet II

Le Sultan Ottoman Mehmet le Conquérant
Le Sultan Ottoman Mehmet le Conquérant

A la prise de la ville, le sultan Mehmet avait interdit à tous ces soldats et vizirs de rentrer dans La Basilique, souhaitant être le premier à introduire dans la basilique, rentrant ainsi dans l’histoire. Tous les habitants de la ville, réfugiés dans la Basilique, pensant que leur fin était proche, eurent  la grande surprise d’entendre de la bouche de Mehmet II que certain édifices religieux Chrétiens seraient toujours accessible pour continuer leur pratique: Promesse tenue de nos jours le centre de l’orthodoxie se trouve encore et toujours à Istanbul dans le quartier de Fener (Balat) fréquenté par les orthodoxes du monde entier venant baptiser leurs chérubins.

La sauvegarde des mosaïques et des fresques de Hagia Sophia

Les mosaïques de la Basilique Sainte Sophie Istanbul
Les mosaïques de la Basilique Sainte Sophie Istanbul
Les mosaïques de la Basilique Sainte Sophie Istanbul
Les mosaïques de la Basilique Sainte Sophie Istanbul

16.000m2 de décoration fabuleuse, de fresques et de mosaïques ont survécu au temps grâce à la décision très surprenante du sultan MEHMET II, étant donné sa religion islamique, qui interdit toutes représentations dessins et images.

Amoureux de l’art sûrement et respectueux des religions certainement, Mehmet II décida de faire recouvrir de plâtre et de bois toutes ces pures œuvres d’art murales de la Basilique, sans pensé qu’ un jour (562 ans après) des voyageurs divers viendraient visiter cet endroit remplis d’histoires et d’anecdotes croustillantes.

La Basilique Sainte Sophie Istanbul
La Basilique Sainte Sophie Istanbul

Diverses scènes bibliques seront restées cachées derrière leur protection pendant 481 ans, pour revoir le jour en 1934 à la transformation de la mosquée en musée, décidé par le président Mustafa Kemal ATATÜRK.

Pour la plupart, dans un très bon état de conservation, les scènes bibliques ornent les murs de la Basilique d’aujourd’hui, se mêlent harmonieusement aux symboles islamiques de l’ancienne mosquée.

Sainte Sophie Istanbul à la période ottomane
Sainte Sophie Istanbul à la période ottomane

Architecture de la Basilique Sainte Sophie

Elle est composée d’une coupole dominante de 56,71 mètres de hauteur et 30/31 mètres de diamètre, posée sur un plan carré à l’aide de quatre pendentifs, Elle est le premier exemple de ce genre dans l’histoire de l’architecture.

La Coupole de la Basilique Sainte Sophie Istanbul
La Coupole de la Basilique Sainte Sophie Istanbul

Sacrée défi: Comment faire tenir une coupole de cette taille, à une hauteur pareille étant donné son poids; les talentueux et ingénieux maîtres d’œuvres ont utilisé deux demi coupoles, plusieurs piliers et une variété de 107 colonnes venant pour certaines de divers temples romains, datant pour la plupart du deuxième siècle (4 siècle avant la création de la Basilique Sainte Sophie).

Intérieurs Hagia Sophia
Intérieurs Hagia Sophia

Quelque une d’entre elles mesurent jusqu’à 20 mètres de haut (l’équivalent d’un immeuble de 6/7 étages)

Cet exploit réalisé donne un aspect massif extérieur, laissant perplexe et admiratif le visiteur qui pénètre dans l’éblouissante et extraordinaire.

Hagia Sophia
Hagia Sophia
l'Intérieur d'Ayasofya
l’Intérieur d’Ayasofya

Où se trouve Sainte Sophie à Istanbul ?

Elle est située sur la rive Européenne, dans le quartier de Sultanahmet en face de La Mosquée Bleue, proche du Palais De Topkapi, à côté de La Citerne Basilique.

L’Adresse de Sainte Sophie d’Istanbul:
Ayasofya Meydanı Sultanamet fatih ISTANBUL
http://ayasofyamuzesi.gov.tr/ tél: 0212 522 17 50
Eté : 15 avril – 01 octobre de 9h00 à 19h00
Hiver : 1 octobre – 15 avril de 9h00 à 17h00

  • Les jours de fermeture de Sainte Sophie d’Istanbul : à partir de 24 / 07 / 2020 elle est ouverte au public 7/7 sauf tous les vendredis matin jusqu’à 15 heures.
  • Fermée les premiers jours du mois de ramadan et de la fête du sacrifice.
  • Ouverte tous les jours de la semaine
  • Combien coûte l’entrée de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul ? 25€

Bonne visite de la Basilique Sainte Sophie à Istanbul. Elle est une des merveilles du monde et un des monuments les plus importants à visiter à d’Istanbul.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

4 Commentaires

  1. Super article ! Je vais à Istanbul dans quelques semaines, je suis super impatient !
    J’ai trouvé une vidéo sur Sainte Sophie qui m’a aussi pas mal aidé, je la partage avec vos lecteurs, j’espère que ça les aidera aussi

    • En réponse à Jean J..
      Nous vous remercions pour votre partage. La beauté de la St. Sophie vaut vraiment le détour. En espérant que vous passerez de bonnes vacances ici. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un guide.

  2. Bonjour je suis a Istanbul du 1er Avril au 9 Avril 2023, j’aimerais savoir si la basilique sera ouverte car ca sera le ramadan, je croit de cette année le ramadan et du 23 mars au 23 avril, j’évite le début et la fin de ramadan.

    • Bonjour,
      Le mois de ramadan pour 2023 est entre le 23 mars et le 21 avril. Vous pouvez venir quand vous voulez, Sainte Sophie sera ouverte à la visite pendant le ramadan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici