La Citerne Basilique à Istanbul est un endroit absolument à découvrir, historique et magique à la fois. Elle se situe, proche de Sainte Sophie. Son entrée est discrète, n’hésitez pas à demander (Yerebatan Sarnici) qui veut dire la citerne engloutie.
La Citerne Basilique, connue également sous le nom de “Réservoir Enfoui”, est une immense structure souterraine qui évoque l’image d’un château secret sous terre. C’est une citerne gigantesque, située en dessous du sol, qui laisse entrevoir toute sa grandeur une fois que l’on pénètre à l’intérieur.
Une citerne ressemblante à une basilique
Capter l’eau, l’acheminer et la stocker à toujours été un défi à relever au fil des siècles et les ouvrages destinés à ces fonctions ne manquent pas à Istanbul. Si les aqueducs sont plus visibles et donc plus spectaculaires, les citernes invisibles parce qu’enterrées recèlent des trésors architecturaux longtemps négligés.
Les réservoirs ont été érigés dans le but d’assurer des réserves d’eau adéquates pour la ville en cas d’attaques ennemies. Parmi eux, se trouve la célèbre “Citerne Basilique”, également connue sous le nom de “Palais Enfoui”.
Le Palais Enfoui
La Citerne Basilique a été édifiée pendant le règne de Justinien Ier (527-565) dans le but d’approvisionner en eau le palais byzantin. À l’époque, elle se trouvait sous une basilique, dont il ne reste désormais aucune trace, mais qui lui a donné son nom.
Pour alimenter cette citerne, les aqueducs de Valente (qui subsistent encore aujourd’hui) et d’Adriano ont été construits. Ces aqueducs acheminaient l’eau depuis les forêts de Belgrade, situées à une vingtaine de kilomètres de Constantinople.
Parmi les 60 citernes qui furent réalisées à Istanbul, il en est une qui est considérée comme la plus belle de toutes tant par ses dimensions que par sa décoration (la Citerne Basilique). Laissées à l’abandon, oubliées, asséchées, effondrées, les citernes ont parfois servi de maison, d’entrepôt, d’atelier, de poudrière si ce n’est pire encore, de carrière à ciel ouvert ou de dépôt d’ordures….
La Citerne Basilique à Istanbul – Yerebatan Sarnıcı (aujourd’hui).
Après un long sommeil entrecoupé de réveils passagers, en 1968, la municipalité d’Istanbul procède à une première série de restauration des colonnes et de consolidation des fissures murales, suivie en 1985 par un vaste chantier de réhabilitation mettant en valeur l’ensemble de la Citerne Basilique à Istanbul désormais ouvert à la visite. Aujourd’hui, la Citerne Basilique (Yerebatan Sarnıcı) fait partie des monuments les plus visités à Istanbul.
Vous entrez la citerne dans un monde magique, aaa ! on en a plein les yeux ! Une atmosphère un peu moite du faite que l’on soit à des dizaines de mètres de profondeur au cœur de Constantinople.
En se promenant dans la forêt de ses colonnes judicieusement éclairées, au sein d’une atmosphère musicale classique, on a du mal à imaginer ce que fut ce lieu exceptionnel si le rêve n’était troublé par la chute impromptue des gouttes d’eau tombant du plafond qui nous rappelle que l’on chemine dans un grand réservoir qui contenait plus de 78.000 m3 d’eau.
Le grand empereur Justinien
Elle date du 6 ème siècle, construite par JUSTINIEN (Empereur Byzantin) en même temps que la Basilique Sainte Sophie. La Citerne Basilique avait été construit pour une utilité première de besoin d’eau pendant les sièges de Constantinople et périodes estivales.
La Citerne Basilique est de plan rectangulaire, ses mesures sont de 138 m sur 64.6 m, elle peut contenir 78.000m3 d’eau, la Citerne Basilique est la plus grande citerne de Constantinople, parmi les 22 Citernes fermées de la ville.
Sa paroi externe est un mur de maçonnerie de briques, mesurant 4 m d’épaisseur, et recouvert d’un enduit hydraulique. L’espace intérieur est subdivisé par 12 rangées de 28 colonnes en marbre, pour un total de 336 colonnes.
Chaque colonne de la Citerne Basilique mesure de 8 mètres et supportent des arcs et des voûtes de briques. La plupart sont surmontées de chapiteaux corinthien, mais on trouve également des blocs d’imposte. Elles venaient toutes de divers temples romain.
Vers la fin des passerelles de la Citerne Basilique, une surprise de taille: Deux têtes de méduse sculptées dans le marbre, attirent toute l’attention; mais pourquoi la tête à l’envers ou sur le côté? A chacun son interprétation.
Les Horaires de la citerne Basilique : elle est ouvert de 9h00 à 22h00
Le prix de la Citerne Basilique Istanbul :
la Citerne Basilique est au prix unique de 350 Tl ou 550 Tl enfant ou adulte. Les tarifs de la Citerne Basilique varient en fonction des horaires : prix la Citerne Basilique entre 09h00 et 19h00 : 350 TL et entre 19h00 et 22h00 : 550 TL
C’est une pure merveille, dans le quel de nombreux films ont été tournés (ex: Bon baisé de Russie avec James bond..). On y organise des concerts de musique de temps à autre.
Est il possible de prendre ses billets sur places dans faire la queue ?
En réponse à Joyce.
Non