Le palais d’Ibrahim Pacha, le grand vizir du sultan Soliman le Magnifique se trouve à l’Hippodrome, à coté de la mosquée Bleue. Ce palais est un bel exemple de l’architecture civile Ottomane du XVIe siècle. Dans ce palais on trouve également le musée des Arts Turcs et islamiques.
Le palais fut érigé lorsqu’Ibrahim Pasa, le vizir du sultan Suleiman le Magnifique, épousa la fille de ce dernier. Depuis l’assassinat d’Ibrahim Pasa en 1536, suite à des accusations de trahison, le bâtiment a été utilisé à diverses fins.
En 1983, il a été choisi pour abriter un musée en raison de son emplacement stratégique à proximité de l’hippodrome et de la mosquée bleue.
La collection exposée au musée d’Art Turc et Islamique
Le musée présente une vaste collection de plus de 40 000 objets de différentes catégories, tels que des tapis, des céramiques, des sculptures, des sarcophages et même différentes versions du Coran. L’un des objets qui a particulièrement retenu notre attention est la porte de la grande mosquée de Cizre.
En plus de cette collection, le musée propose une petite section ethnologique intéressante qui offre des reconstitutions de la vie quotidienne dans différents lieux et époques de la Turquie.
Quand vous êtes à Istanbul, visitez absolument le musée des arts turcs et islamiques ! Soliman avait offert ce palais à Pargalı İbrahim Pasa en 1520 en remerciement des 13 années passées à son service.
Le musée des arts turcs et islamiques a remporté un prix du Conseil de l’Europe et de l’Unesco pour ses travaux réalisés dans le but de faire apprécier l’héritage culturel aux enfants.
Sa vaste collection comprend près de 40 000 pièces d’art islamique du VIIIe au XIXe siècle, une richesse culturelle, historique, religieuse inestimable.
La visite du musée est très intéressante, divisée en plusieurs parties par de petits endroits confinés, bien distincts exposant une période ou bien un sujet bien précis, le musée se visite agréablement en passant de voûte en voûte.
Une section du musée est consacrée aux tapis
Vous y verrez des tapis seldjoukides, des petits tapis de prière datant du XVe siècle, des Kilims, et des tapis Holbein confectionnés en Anatolie entre le XVe et le XVIIe siècle (la présentation de ces pièces rares, est astucieuse, exposée à l’aide de miroirs qui font que nous pouvons y voir les moindre détails, d’un travail hors paire)
L’incroyable exposition de Corans de diverses régions illustre les différences d’écriture entre les Omeyyades, les Abbassides, les Fatimides, les Seldjoukides. Ce panel de Corans est époustouflant.
La section ethnographique présente la reconstitution des modes de vie de tribus turques du XIXe siècle. Le musée conserve aussi de nombreux objets, des mosaïques, des verreries et des faïences…
Ce musée vaut également le détour pour l’architecture du bâtiment en lui-même. La cour intérieure est véritablement un havre de paix avec une vue imprenable sur les minarets de la Mosquée Bleue et l’hippodrome.
Les horaires du musée: ouvert tous les jours, du 15 Avril au 2 Octobre /09h00 à 19h00 – de 2 Octobre au 14 Avril
09h00 à 17h00.
Le Prix du musée des arts turcs et islamique est de 200 Tl
On trouve une boutique de souvenirs à l’entrée, une terrasse pour déguster un bon thé dans la cour.
Où se trouve le musée des arts turcs et islamiques à Istanbul ?
Ibrahim Pasa Sarayi: de l’embarcadère bateau Eminönü, prendre le tramway pour 3 stations, descendre à Sultanahmet ou y venir à pieds pour 10 minutes de marche environ en suivant les rails du tramway (En face de la Mosquée Bleue sur la place de l’hippodrome).