La Corne D’or Istanbul

La corne d’or Istanbul (en Turc Haliç) est un estuaire commun aux rivières d’Alibeyköy et de Kağıthane qui se jettent dans le Bosphore à Istanbul. Ce lieu qui forme un port naturel, fut adapté par les colons grecs pour former la ville de Byzance. Comment aller à la corne d’or à Istanbul, quel moyen de transport ?

Une Petite Promenade sur la Corne d’Or

Corne d'Or istanbul
Corne d’Or istanbul
Le Café Pierre Loti - corne d'or istanbul
Le Café Pierre Loti – corne d’or Istanbul

Un port naturel long de 7,5 km à Istanbul

La partie la plus large de la corne d’or Istanbul est de 750 mètres (changeant suivant le point de prise). Sa profondeur est de 35 mètres en moyenne. C’est ici que la ville de BYZANCE  a été construite au 7. siècle avant J.C.

Les rives de la corne d’or 

En 1453 après la conquête de Constantinople par les Ottomans, de nombreuses ethnies comme les grecs, les juifs, les italiens prirent pied à terre sur les rives de la Corne d’or dans les quartiers de Balat et Fener.

Les descendants de ces communautés vivent toujours dans ces quartiers. La corne d’or fait partie d’une des très belles attractions d’Istanbul, la vue y est particulièrement belle, surtout lorsque le temps est clair, on peut voir les remparts de Constantinople, la Basilique Sainte Sophie, la mosquée de Soliman, la tour de Galata etc.

Pourquoi le nom de la corne d’or ? 

La première légende dit que ce bras de mer ressemble fortement à une corne sur laquelle, vers le coucher du soleil, les reflets à la surface de l’eau donnent l’illusion net de la couleur or, d’où le nom Corne d’or Istanbul.

La 2ème légende possible, raconte que lorsque le peuple byzantin aurait comprit qu’il allait perdre la ville contre les Ottomans, les byzantins décidèrent de mettre tout le trésor de Constantinople sur un bateau qu’ils auraient volontairement fait couler quelque part dans la corne d’or. Au jour d’aujourd’hui personne n’a prit en considération cette légende et aucune recherche de trésor n’a été entamée. 

La 3ème légende supposée viendrait de L’empire byzantin et ottoman qui privilégie l’histoire de la fertilité des terres des deux rives de la corne d’or qu’elle est  tellement abondante de poissons que cela signifierait la richesse.

Les 5 ponts à la corne d’or 

* Le Pont de Galata relie 2 cultures distinctes, il est un lien symbolique entre la cité d’Istanbul (lieu du palais impérial) et de la majorité des institutions religieuses et laïques de l’empire, les districts de Galata, Beyoglu, Şişli, Harbiye où une majorité d’habitants étaient non-musulmans, étrangers, marchands et diplomates. Ils y vivaient et y travaillaient. (www.toutistanbul.com, voir sujet du Pont De Galata)

Le Pont De Galata - corne d'or istanbul
Le Pont De Galata – corne d’or istanbul

* Le pont du métro aérien (ligne  M2) a été inauguré le 15 février 2014. Il est long de 936 mètres et large de 12,6 mètres. Le pont du métro est un pont suspendu acier/ ouvrant).

Il a fait parlé beaucoup de lui à cause de son architecture moderne. L’UNESCO a même menacé la ville de Constantinople de sa sortie de liste de patrimoine mondial. Mais une fois la construction finie, le pont fût accepté par la majorité et a eu sa place dans le paysage.

* Le Pont de UNKAPANI ou le Pont d’ATATÜRK : Ce pont flottant date de 1936. Il est long de 477 mètres et large de 25 mètres. A l’emplacement du pont Atatürk et Unkapani actuel, en 1836 un pont en bois appelé le “Pont Juif ” avait été construit par le Sultan Mahmud II pour que la population n’ait pas à payer pour les barques et bateaux, pour cette raison majeure ce pont est aussi appelé hayrat Koprusu ce qui signifie le pont de charité en turc.

corne d'or istanbul - Le pont De Unkapani
corne d’or istanbul – Le pont De Unkapani

* Le pont historique de Galata : Pont flottant datant de 1912, long de 466 mètres et large de 25 mètres. Le pont de Galata a été détruit par le feu en 1992 il fût remorqué vers l’entrée de la corne d’or pour laisser place au pont contemporain actuel.

* Le pont de Haliç : Il date de 1974. C’est le pont de la route périphérique du pont du Bosphore. Il est long de 995 mètres, large de 32 mètres et haut de 22 mètres.
Les constructions d’usines sur les 2 rives et la présence d’arsenal font qu’à partir de 1950 la pollution à la corne d’or Istanbul s’accroît.
A la Corne d’or, en 1980 de gros travaux de drague sont effectués, un protocole sanitaire draconien, rasant 4000 bâtiments sur les deux rives, pour construire entre autres, un très grand système de canalisation.

La corne d’or est un site protégé depuis 2014, on peut dire que les odeurs nauséabondes ont disparu et que les habitants de la ville prévoient un avenir propice à cet endroit.

Il deviendra sûrement un des endroits les plus attrayants d’Istanbul, grâce aux futurs complexes hôteliers, boutiques, nombreux bars et restaurants.
Construction d’un centre de congrès inauguré en 2009 à la Corne d’or Istanbul :

Le café Pierre Loti

corne d'or istanbul - Le café Pierre Loti
corne d’or istanbul – Le café Pierre Loti

Pour une vue exceptionnelle sur La Corne d’Or Istanbul, venez siroter un cay (thé turc) ou un Café Turc (le meilleur Café Turc d’Istanbul) au légendaire café Pierre Loti. Venez savourer l’histoire de Pierre Loti écrivain français turcophile, puis déambuler dans les ruelles commerçantes, découvrez le cimetière ottoman, le quartier d’Eyüp et sa mosquée.

Comment aller au café Pierre Loti ?

* Sur la rive européenne, en prenant le funiculaire à Eyüp au bord de La Corne d’Or Istanbul.

Les rives de la corne d’or Istanbul pendant la période de l’empire ottoman étaient fréquentées par les stambouliotes pour les promenades et pique-niques. De petits palais y étaient construits pour les familles des Sultans. De nos jours des promenades en barque de style Ottoman sont proposées autour des îles de la corne d’or Istanbul.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici