Balat Istanbul

Les quartiers de Fener et Balat sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et pourtant peu visités alors qu’ils sont parmi les plus importants quartiers de l’histoire d’Istanbul. Balat et Fener sont des quartiers d’Istanbul sur la rive Européenne à la corne d’or. Anciennement quartiers chrétiens de Constantinople, ils sont devenu des endroits populaires de la ville d’Istanbul.

Balat Istanbul Comment y aller ?

Ces quartiers d’Istanbul sont devenus prochainement des quartiers branchés. Le prix de l’immobilier flambé (acheter une maison ottomane pour la retaper est un sacré investissement de nos jours) face à la mer proche de tout.

balat fener
balat fener

Je nommerais Balat Fener Istanbul en quartiers villages à part entière. Vous y trouverez des maisons ottomanes colorées dont la plupart sont restaurées, des édifices religieux, des petits artisans, des commerçants, un quartier hors du temps qui vous permettra de découvrir une autre facette d’Istanbul.

Fener abrite également les lieux de cultes dont certains très importants comme le Patriarcat Œcuménique de Constantinople qui abrite l’église Saint-Georges. C’est un endroit fondamental pour les chrétiens orthodoxes qui le considèrent comme leur autorité spirituelle – Balat Fener Istanbul.

Que faire à Balat

Visiter l’église de fer Sainte Etienne des bulgares (un joyau unique au monde).
Aller voir l’extérieur de l’imposant lycée grecs en briques rouges qui domine la Corne d’Or.
Découvrir le plus grand quartier juif séfarade d’Istanbul, on y trouve encore 3 synagogues ouvertes aux fidèles.

le Patriarcat Œcuménique de Constantinople
le Patriarcat Œcuménique de Constantinople

Prendre un café ou déjeuner dans un des restaurants bio de Balat (plusieurs intellectuels d’Istanbul se sont installés à Balat Fener Istanbul dans les dernières années). Assister à une vente aux enchères dans un des nombreux brocanteurs du quartier.

Balat est un quartier à la population mixte, les bobos de la ville d’Istanbul se côtoient avec les familles plus modestes qui ont su pour certains résister à la modernisation des lieux, et garder leur art de vivre, leur liberté, ce qui donne des décor d’exception et un contraste flagrant d’une ruelle à l’autre.

Balat Fener Istanbul
Balat Fener Istanbul

Balat et ses églises ORTHODOXES à contempler de l’extérieur car devenu (école ou fermé au public) nous y interdisant l’entrée, ou de prendre des photos pour d’autres quand nous pouvons y rentrer. Rare sont celles ou il y a accès :

Saint-Etienne des Bulgares
Saint-Etienne des Bulgares
DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici