Ayran, une Boisson Turque

Ayran est une boisson qui se boit très frais de préférence, certains y ajoutent des glaçons. Ayran est fait à base de yogourt liquide salé mélangé avec de l’eau. Impossible de n’avoir jamais entendu parler de l’ayran, si l’on est francophone vivant à Istanbul. Cette boisson est en vente partout. Sa vente rivalise d’ailleurs avec les sodas et jus de fruits. Même McDonald’s le propose dans son menu standard.

Ayran Turc
Ayran Turc

Boisson turque pas banale !

L’ayran est un mélange savant de yaourt et eau additionné de sel. Il est très populaire dans les pays du Moyen-Orient, les Balkans et l’Asie Centrale. Il ressemble au lassi indien, en moins épais et onctueux néanmoins. Dans les contrées plus rurales d’Anatolie, il sert parfois à accueillir les invités comme un peu la confiture blanche pour les stambouliotes à une autre époque.

La recette de l’ayran

  • ingrédients (pour 2 verres d’ayran).
  • 150 ml de yaourt de au lait de chèvre, de brebis ou de vache.
  • 300 ml d’eau.
  • Une pincée de sel

Meilleur façon de mesurer est de se servir du pot de yaourt: utilisez le pot vide et remplissez-le d’eau deux fois.

  • Versez le yaourt dans un mixeur.
  • Ajoutez l’eau et le sel.
  • Mixez quelques secondes pour que le mélange soit mousseux.

Versez dans les verres, et votre ayran est prêt ! Vous boudez un peu cette boisson lactée qui vous semble un peu fade, trop salée, pas assez goûteuse mais qui accompagne parfaitement les döner et gözleme (surtout si l’on est dans un endroit qui ne sert pas d’alcool) ?

Mais avez-vous seulement essayé un ayran bien frais et surtout “çok köpüklü” c’est-à-dire bien mousseux un jour de grande chaleur ? Vous devriez ! Sachez que l’Euro 2008 avait recommandé dans sa communication web des “boissons saines et équilibrées” pour ce championnat en lieu et place de la bière. Un cocktail rafraîchissant à base d’ayran en faisait partie.

Le traditionnel se boit dans un verre, un mug mais on peut aussi le trouver en petite bouteille, grande bouteille, en pot, au Mac Do dans tous les lieux de restauration, dans les cantines à l’école vraiment partout c’est une boisson traditionnelle qui se boit comme du petit lait!

Toutes les marques de laitages, en proposent! La consommation annuelle de Ayran, vendu en commerce est de : 442 million 570 litres, c’est pour dire !

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici