10 spécialités rapides, et peu chères à goûter à Istanbul: Quoi goûter à Istanbul, en en-cas, tout au long de la journée, en plat principal, en entrée. Voici de quoi vous régaler dans les rues d’Istanbul. C’est la course aux visites, vous n’avez pas le temps pour un long repas, j’ai ce qu’il vous faut. Istanbul est une ville qui propose, dans ses rues, des dizaines d’options de plats et spécialités turques et orientales.
Ce qu’il faut goûter à Istanbul – Que Manger à Istanbul
1 / Le Lahmacun
Sorte de Pizza Turque fine et succulente !
que l’on déguste avec des oignons, du persil, du jus de citron, des tomates que l’on place au centre du Lahmacun et que l’on roule fourré de tous ces ingrédients. Suivant les goûts, elle peut se manger sans artifices supplémentaires et se dévorer telle quelle. En France le lahmacun est également commercialisé sous l’appellation pizza arménienne ou pizza turque.
Où manger un bon lahmacun à Istanbul ?
Dans tous les restaurants de Kebap, Develi, Konyalı, Adana kebab etc.
2 / Borek
Pâtisserie salée fourrée de fromage, d’épinards, de pommes de terre, de viande hachée; il y en a pour tous les goûts. Un peu gras, il est préférable de le manger dans une assiette
à base de pâte phyllo, frit ou cuit au four.
Ce mets, très ancien, vient de la cuisine turque et aurait même été développé par les Turcs en Asie Centrale avant leur arrivée en Anatolie. Il s’est probablement répandu dans les Balkans à l’époque de l’Empire ottoman mais selon d’autres sources, ce mets faisait partie de la cuisine Byzantine, très répandu en Anatolie (ancienne région byzantine). À la suite de l’occupation Ottomane, ce mets grec ou byzantin a changé de nom pour prendre celui de burek ou borek.
Où manger un bon Borek à Istanbul ?
Taner borek, Aslı Borek, Saray, sutis etc. Attention ne mangez pas le Borek n’importe où vous pouvez être déçu. Essayer de trouver un Saray ou Sutis il y en a partout à Istanbul.
3 / Kumpir – Quoi goûter Istanbul
Grosse pomme de terre cuite au four, salée et beurrée puis fourrée de divers ingrédient tel que le maïs, la saucisse, les olives, la tabulé, la sauce yaourt aillée…et d’autres variétés encore, de votre choix. Il est très largement répandu dans les Balkans (en turc: Kumpir en serbe: Krompir, en croate: Kurimpir, en macadonien: Kompir).
Où manger un bon Kumpir à Istanbul ?
Le quartier Ortakoy à Istanbul est l’endroit pour manger un bon Kumpir.
4 / Çiköfte – prononcez chikeuftè
Boulette de bulgur, épicées et parfois mélangée de viande cru + la touche personnelle de celui qui les fait. Cela se mange enroulé dans une feuille de salade, accompagnée d’un peu de jus de citron et de vinaigre de grenade, soit enroulée dans une feuille de dürüm comme ci dessous, à vous de choisir. Attention ciğkofte est un peu épicé !
Aujourd’hui, pour des questions d’hygiène, la viande crue est interdite dans les restaurants turcs. La recette a été modifiée et la viande remplacée par un savant mélange d’épices et de noix hachées.
Où manger un bon Cigkofte à Istanbul ?
Tatlıses cigkofte, Kommagene, Battalbey, Malatya etc. Ce sont des marques que vous pouvez faire confiance et elles ont des restaurants partout à Istanbul.
5 / Pide – Quoi goûter Istanbul
Sorte de pizza à la forme allongée garnie de fromage, viande, légume; cuit dans des four en pierres ce qui donne un goût incroyable au pide. Un vrai délice !
Où manger un bon Pide à Istanbul? Partout !
6 / Kebap (iskender) – Quoi goûter Istanbul ?
Viande de mouton élevé au thym, coupée en très fine tranche longue servie à l’assiette sur des petits morceaux de pide, accompagné d’une sauce tomate. L’assiette est généralement garnie de yaourt et bulgur puis suivant son désir accompagnée de beurre roux très chaud versé au-dessus de la viande au moment de servir.
L’Iskender kebap est un plat issu de la région de Bursa. Il est apparu en 1867 sur le marché de Kayhan. Le terme Kebap ne signifie pas viande grillée mais plutôt plat à base de viande grillée. Le terme İskender est la traduction en turc du prénom Alexandre – quoi goûter Istanbul ?
Où manger Iskender Kebap à Istanbul?
Bursa iskender, Uludağ İskender, Iskender kebap (c’est l’inventeur, un peu cher mais le meilleur), Konyalı, Beyti, Kaşı Beyaz etc.
7 / Kokorec
Composé de boyaux frais d’agneau et d’abats comme le foie, rognons, poumon. Souvent vendu cuite à la broche dans la rue, sur des braises : il peut aussi se manger à l’assiette dans les restaurants. A emporter il se met dans une tranche de pain frais, accompagné d’oignons et de piments, puis salé. Le kokorec (en turc) ou kokoretsi (en grec) est un plat répandu dans les Balkans et en Turquie.
Les intestins lavés sont enroulés et cuits, souvent sur des braises, parfois au four. En Turquie, le kokorec est souvent servi comme un sandwich, dans du pain, mais également comme plat. En Grèce, il est servi directement de la brochette à l’assiette arrosée de jus de citron; il est notamment consommé lors des fêtes de Pâques.
Le kokorec est un des plats les plus répandus vendus par les vendeurs de rue et dans les restaurants populaires.
Où manger un bon Kokorec à Istanbul?
Dans le quartier Kadıköy (Sampion Kokorec) et Galata attention ne mangez pas aux petits marchands ambulants (Difficile à être sûr de la qualité).
8 / Les Moules farcies et grillées en brochette
Les moules farcies sont vendues dans la rue par des vendeurs à la sauvette la plupart du temps. Assez grosses elles sont fourrées de riz, d’épices, de persil, d’aneth, de cannelle mélangé de pignons et de raisins noir séchés. Vendues froides, elle se déguste avec un zeste de citron.
les moules farcies à la turque à consommer froides. Vous verrez également beaucoup de marchands ambulants en vendre sur de petits trépieds ou tréteaux, c’est un en cas pour beaucoup. Les moules grillées, de petite taille sont présentées en brochette frit devant vous.
Où manger une bonne moule grillée en brochette à Istanbul ?
SAMPİON est la chaîne de restauration rapide connue par ses moules grillées. Sampion est présent sur les deux rives d’Istanbul.
9 / Kofte
Il existe de multitude façon de faire le Köfte, suivant la région ou la recette familiale. A ISTANBUL il est généralement vendu de cette façon: boulette de viande de bœuf hachée mélangée avec de l’ail, oignon, persil émincés, cumin, paprika, tomate (se déguste chaud aplati) présenté dans une assiette accompagné d’un piment et d’une tomate. Il peut être mangé également fourré de fromage – quoi goûter Istanbul ?
Où manger un bon Kofte à Istanbul ?
Les restaurants les plus connus pour manger un bon Kofte sont: Yusuf, Sultanahmet Köftecisi, Inegöl Köfte.
10 / Gözleme
Le Gözleme est une fine galette cuite sur une plaque bombée, traditionnellement travaillée au sol par une femme assise en tailleur. Elle se déguste fourrée de fromage feta et d’herbes hachées comme le persil pour la plus classique ou de viande hachée, de pommes de terre, épinards.
Où manger un Gözleme à Istanbul?
De nombreux restaurants proposent du gözleme dans leurs menus. Il est aussi possible de prendre un gözleme rapidement dans la rue. Ainsi, dans le quartier d’Ortaköy est connu pour ses nombreux stands culinaires où l’on prépare principalement le gözleme et le kumpir.
Dans le quartier de Sultanahmet, il est fréquent d’apercevoir à l’entrée des restaurants une personne qui cuisine le gözleme sur la traditionnelle plaque chauffante pour cuisiner le pain. A l’intérieur des autres quartiers d’Istanbul, vous aurez aussi l’occasion de pouvoir manger une des diverses sortes de gözleme.
Grand merci pour toutes ces merveilleuses informations.
je viens tout juste de sortir de table et maintenant que j’ai lu tout votre article j’ai encore faim (et beaucoup d’eau à la bouche !).
J’y vais la semaine prochaine et essayer la bouffe d’Istanbul est le premier de mes objectifs.
Merci.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça nous donne plus envie d’écrire encore plusieurs articles sur Istanbul pour pouvoir vous faire découvrir cette merveilleuse ville avec toutes ses facettes, cuisine, transport, monuments, histoire etc…
Cordialement
Toutistanbul