Le thé turc, appelé “Çay” (se dit en français Tchay) est toute une philosophie, un plaisir, une tradition, un automatisme. Le thé turc fait partie de la vie quotidienne en Turquie. Partout où vous irez, on vous proposera de boire un thé. Dans un magasin, à la banque, à l’école, chez le coiffeur, vraiment partout et on vous l’offrira de bon cœur.
Le thé turc, un art de vivre
Des vendeurs à la sauvette dans les rues, sur les bateaux, vous le proposeront en déambulant avec leur plateau en acier sur lequel les verres de thé fraîchement servis attendent preneur pour quelques centimes. Ils ne restent jamais bien longtemps. Ils sont continuellement changés et chauds. Il se déguste dans un verre à thé en verre de petite taille. Il est souvent transparent, qu’il soit décoré ou pas, d’ailleurs cela peut faire un très beau cadeau de votre séjour en Turquie !
Le vrai thé turc est un thé noir. Il se déguste partout, à tout moment, tout le long de la journée. Les turcs le boivent en grande quantité, très chaud dans un petit verre qui ébouillante les doigts, en tournoyant la cuillère dedans . On entend “klik klik” un long et bon moment, avant de l’aspirer d’un grand “tzuuuuu” pour le déguster et éviter de se brûler !
Le thé turc à la maison se prépare dans un Çaydanlık. C’est-à-dire dans une théière à deux étages. Chacun son style, chacun sa théière.
On met le thé en particules dans la partie supérieure. Et on remplit l’eau en dessous. Lorsque cela commence à bouillir, on verse de l’eau bouillante sur le thé en particules. On laisse chauffer un long moment (10 – 15 minutes). On le sert dans des petits verres à thé d’une façon assez spéciale: un peu de thé venant de la théière supérieure puis, de l’eau venant de la théière inférieure, à doser selon si vous appréciez le thé fort ou si vous le préférez léger. suivant si vous l’aimez fort ou pas. Sachez que le thé turc est assez fort.
Le thé à la Pomme
Le thé turc est vendu en magasin dans des grands sacs en petites particules sous différentes marques. Les champs de thé en Turquie se trouvent en très grande partie à Rize (dans la région de la mer Noire).
Le thé à la pomme que l’on peut vous proposer dans les magasins a été conçu spécialement pour les touristes. Il est certes bien sucré et bon au goût mais les turcs ne boivent pas ce style de thé, ils sont fidèles au thé noir. Vous ne trouverez pas non plus de thé à la menthe, ce n’est pas la spécialité en Turquie !
Bon çay !
Bonjour, je cherche un plateau pour transporter les verres à thé comme ceux que l’on voit sur vos photos, avec trois branches réunies par un anneau, qui permet l’equilibre et le transport d’une seule main.. Est-ce disponible quelque part en France ou sur le web ?
Merci pour votre réponse.
Sophie P.
Bonjour,
Il faut faire une recheche sur gooogle en écrivant Satılık Kahveci tepsisi et vous allez trouver plusieurs site web qui le proposent.
Gitigidiyor.com est un site web sûr si ils font l’envoie en France n’hésitez pas.
Cordialement
Toutistanbul