A Istanbul on se restaure plusieurs fois durant toute la journée, la fringale n’a pas d’heure. La street food Istanbul existe depuis des siècles. il est très facile de trouver un vendeur de rue qui vend une petite collation sucrée ou salée toute la journée partout à Istanbul. La cuisine de rue – les vendeurs de rues sont l’âme de la Turquie, un vrai bonheur !
Dans les rues d’Istanbul de nombreux vendeurs ambulants prennent place à chaque coin de rue pour la street food à Istanbul, dès le matin très tôt pour servir les stambouliotes. A Istanbul chaque vendeur ambulant à une place réservée par la mairie de leur quartier à qui il paie une patente, mais si vous voyez certains vendeurs courir devant les Zabitas (branche de la police municipale qui veille au grain), ne vous étonnez pas ce sont des vendeurs de rue qui vendent leur marchandise sans permis. Profitez de votre séjour à Istanbul pour faire une journée de visite culinaire.
La street food est une vraie institution en Turquie
Il y a même chaque année un festival de street food à Istanbul, dans les mœurs, elle crée le décor, l’ambiance des grandes villes ! Les vendeurs de street food, créent l’atmosphère odorante, colorée, amusante, gustative d’Istanbul. Le sens du commerce, de l’accueil, de la plaisanterie sont partout dans les rues d’Istanbul, plaisant et agréable, ces métiers de rues font vivre des dizaines de milliers de personnes – la cuisine de rue d’Istanbul.
Vendu sur des carrioles ou dans des stands à roulettes, la street food à Istanbul est dans la grande majorité sûre, car le vendeur doit fidéliser sa clientèle et être propre et serviable (souvent placé au même endroit). Le Maïs bouilli ou grillé: avec une pointe de sel un vrai régal.
Les Moules farcies à la turque:
Des énormes moules farcies de riz, d’épices, de raisins secs, sont vendus à la pièce avec un zeste de citron, un vrai délice! On trouve des vendeurs de moules farcies dans tous les quartiers, surtout vers le dîner. A cause de la chaleur, les Stambouliotes les préfèrent le soir, après le coucher du soleil.
La cuisine de rue – Street food Istanbul Turquie
Le Simit:
Il est un petit pain rond creux, couvert de sésames. Que l’on mange durant toute la journée, nature, avec du fromage, du nutella, des tomates etc. Il est vendu partout, en carriole, sur la tête, dans des paniers, sur des tréteaux, chacun sa technique !
Le Pogaca:
Pogaca est une brioche salée nature, ou fourré d’olives, de fromage, de pommes de terre. Les stambouliotes préfèrent manger les pogacas au petit déjeuner, en collation ou encore au goûter.
Les Marrons grillés:
Vous ne pourrez pas échapper à l’odeur des marrons à Istanbul, ils sont partout, grillés sur place, au feu de charbon, l’odeur attire les passants quasiment toute l’année.
Le Kokoreç (street food à Istanbul):
Le kokorec ce sont des abats de moutons, grillés en broche, vendus dans du pain, assaisonnés de sel et d’épices. Kokoreç se vend en street food, fast food, restaurant. Aimé par beaucoup de turcs
Manger Du Poisson grillé dans le pain à Eminonu Istanbul
Le Balik ekmek (street food Istanbul):
C’est du maquereau dans un pain assaisonné de citron, de sel, garni d’oignons blancs et de piments doux verts. Il se vend souvent au bord du Bosphore à côté des vendeurs de poisson, dans des carrioles, ou dans de beaux bateaux à Eminönü en face du marché aux épices.
Le Riz-pois chiche:
Du riz blanc avec du pois chiche vendu dans de petite carrioles vitrée ambulante, il vous est servit dans un récipient alu à la louche. Certains vendeurs proposent aussi du poulet grillé.
Osmanli Macunu:
Le vendeur de sucette maison (Osmanli macunu – pâte ottomane) à Istanbul, il prépare devant vous votre sucette multicolore aux plusieurs parfums, artisanale, rigolo et délicieux.
Amande sur glaçon (street food à Istanbul):
Les amandes sont souvent proches des restaurants de poisson. Les amandes sont posées sur de la glace, une poignée vous sera servi dans un récipient plastique, bien frais le goût est original, à tester. Elles se mangent souvent comme mezzé, accompagné d’un verre de Raki.
Les jus des meilleurs fruits et légumes cultivés en Turquie
Les fruits à Istanbul une longue histoire:
Ils sont vendus en vrac, à la tranche, en brochette, en jus, en vente un peu partout à Istanbul, frais, agréables, pratiques, un vrai plaisir pour les yeux et les papilles. Que ferions nous sans la pastèque, dès que les beaux jours arrivent elle est vendue dans des camions au bord de route, fraises, grenade, pomme, carotte, abricot, cerise, raisin que de choix. L’ ambiance que procure ce style de commerce est indescriptible, il faut le vivre pour le comprendre et prendre plaisir – cuisine de rue Istanbul Turquie.
Le toast roi du street food à Istanbul:
Il est vendu sur les bateaux, dans la rue, dans les fast food, c’est vraiment l’une des collations les plus mangées en Turquie, à toutes heures. Au fromage, avec saucisson, tomate, cornichon. Passé sous le grill, il se mange sans faim!
Le Tursu – street food à Istanbul
Il est vendu en carriole souvent de style ottomane, légumes et condiments comme du chou, carottes, cornichon, petits piments. Baignant dans du vinaigre et le jus des légumes servi dans un verre en plastique, aigre et épicé, estomac fragile s’abstenir!
Pamuk seker (Barbe à papa):
Vendu au bord de mer, du Bosphore, dans les parcs, sur les places publiques, la friandise prisée des enfants, de couleurs acidulés pastels, ces vendeurs de barbes à papa sont l’indice que les beaux jours arrivent
La street food en Turquie (la cuisine de rue) perdure, pour le plus bonheur des habitants et des touristes. La Turquie est l’un des pays qui n’a pas encore été aseptisé, elle a pu garder son âme, et sa beauté!