Uskudar est un quartier qui ne ressemble pas aux autres. Il forme véritablement une ville à part entière avec ses mosquées impériales, son marché, son centre actif et populaire et ses quartiers résidentiels (riches et pauvres). Un quartier absolument à découvrir pendant votre séjour à Istanbul !
Uskudar est une ville dans la ville
Le Quartier d’Uskudar à Istanbul est réputé comme un endroit conservateur. En réalité Uskudar est un quartier qui reflète la mixité et l’histoire d’Istanbul. Uskudar est un vrai mélange des deux rives, des deux rivalités et deux réalités de la ville Istanbul: moderne et conservateur. Ce quartier est une synthèse de l’empire ottoman et la république turque, un quartier sublime à ne pas rater pendant votre séjour à Istanbul. A seulement huit minutes de Besiktas en bateau.
La traversée en bateau depuis Besiktas (la rive européenne) offre une vue magnifique sur le Bosphore, pour cette raison on peut se rendre à Uskudar, ce n’est pas bien sûr la seule. C’est un quartier extrêmement vivant, doté de nombreux commerces et restaurants, Uskudar est un quartier où il fait bon vivre. C’est un lieu idéal pour faire une pause café ou se restaurer le long du Bosphore. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la rive est un lieu de promenade favori des stambouliotes.
Le Marché d’Üsküdar
Uskudar est un quartier qui offre plusieurs espaces verts où l’on peut prendre un bol d’air frais et admirer la rive Européenne et ses minarets. A Uskudar on perçoit un brin d’Anatolie, dans une ambiance familiale et authentique. Le quartier d’Uskudar comme Kadiköy est moins visité par les touristes que les quartiers de la rive européenne. C’est un quartier résidentiel plus authentique que ceux des quartiers européennes.
La Tour de Léandre – Le Quartier Uskudar
Uskudar a des lieux et monuments majeurs à visiter. La tour de Léandre est le lieu incontournable à visiter dans le quartier. Très facile d’accès, quand vous descendez du bateau vous marchez 15 minutes, et quand vous arrivez au niveau de la tour de Léandre vous prenez les petits bateaux bleus qui font le va-et-vient entre la tour de Léandre et Uskudar.
Après un petit voyage de 2 minutes vous y êtes. Du balcon de la tour de Léandre, vous avez devant vous toute l’histoire de la ville d’Istanbul, la ville ville avec son palais Topkapi, Sainte Sophie et sa Mosquée Bleue, un peu plus loin, la corne d’or et son premier pont, le pont de Galata, sur la gauche du pont, la mosquée de Soliman le Magnifique (le chef d’œuvre de Sinan), sur la droite du pont, la tour de Galata, et le Bosphore avec ses palais: Dolmabahce, Cirahan, et le quartier d’Ortakoy avec sa superbe mosquée de 19. siècle. et voilà un peu plus loin, le premier pont suspendu du Bosphore, on peut même voir le deuxième pont suspendu de Mehmet II de la tour Léandre, une vue de 360° sur Istanbul.
Kuzguncuk – Quartier Uskudar
Kuzguncuk, facilement accessible depuis Üsküdar (15 min à pied), a conservé son charme traditionnel avec ses maisons en bois, ses boutiques et ses cafés. A Kuzguncuk on trouve trois églises, une mosquée et une synagogue, lieux de culte qui attestent de la diversité des populations qui ont occupé ce lieu si charmant, sont toutes regroupées sur la même rue.
Palais Beylerbeyi et les Mosquées
Le palais Beylerbeyi est situé juste en dessous du pont du Bosphore, est également un endroit à visiter à Uskudar. Les mosquées à visiter à Üsküdar sont: la Mosquée de Mihrimah, la Mosquée aux Faïences, la Mosquée Şemsi Ahmet Pasha, et la Mosquée Ayazma.
Les 6 bonnes adresses pour se restaurer au quartier Uskudar
1.Keyif Istanbul: il est connu pour son petit déjeuner qui offre un très grand choix avec une vue magnifique sur le Bosphore. Soyez prêt à monter des escaliers, sachant qu’il n’y a pas d’ascenseur dans ce vieux bâtiment. Il est situé juste derrière le marché aux poissons. Comptez 450 Tl pour un repas pour deux.
2. Filizler Köftecisi: ce restaurant présente une variété de steaks ainsi que des fajitas et des salades, les plats de ‘kofte’ (boulettes de viande). Tous ses plats sont succulents à Filizler Köftecisi dont la vue sur la Tour de Léandre est spectaculaire. Le prix moyen est de 550 Tl pour un repas pour deux. Le petit-déjeuner est également proposé tous les matins.
3. Teras Café: situé au marché aux poissons, demandez à un passant pour pouvoir localiser l’entrée du restaurant. Ne vous inquiétez pas, tout le monde connaît ce restaurant. C’est un restaurant simple et ne vous attendez pas à un menu riche, mais le gözleme et le toast Ayvalık sont les grands favoris.
Fumer un Narguilé dans les Cafés à Üsküdar
La majorité des stambouliotes sont des habitués qui viennent fumer le narguilé et écouter de la musique live quotidienne. Nous vous conseillons de réserver si vous prévoyez d’y aller en soirée. Le prix est de 300 TL pour deux personnes.
4. 216 Café Trend: il deviendra un de vos restaurants favoris. Il est situé juste en face du Bosphore et il a une vue imprenable sur le Bosphore et le quartier allant jusqu’à la Tour de Léandre. Le menu est constitué de salades, wraps, burgers, sandwichs, pizzas et salades, mais vous ne serez pas déçu par leur poulet et leur viande rouge. Le prix moyen est de 400 Tl pour un repas pour deux – le quartier Uskudar.
5. Kanaat Restaurant: Kanaat est à 200 m. des arrêts de bus et de Iskele (l’embarcadère). Il offre une variété de plats traditionnels ottomans mais aussi des spécialités végétariennes. Le prix est en moyenne de 500 Tl pour deux.
6. Katibim Cafe & Restaurant: il est un des plus anciens restaurants du quartier. Katibim est un autre restaurant d’Uskudar avec une vue splendide sur le Bosphore et répond à tous les goûts. Des jeux de société et le narguilé sont aussi disponibles pour passer un bon moment avant ou après le repas. Le prix moyen est de 300 Tl pour un repas pour deux ou 500 Tl pour le petit déjeuner pour deux.
A Uskudar, ces restaurants et cafés, qui offrent souvent une vue imprenable sur le Bosphore, sont absolument à ne pas rater lors de votre séjour à Istanbul.
Tout Istanbul vous conseille vivement de visiter Uskudar pendant votre séjour à Istanbul. Malheureusement c’est un quartier très peu connu par les touristes (très peu de documents sur ce quartier en français) et souvent oublié dans les excursions d’Istanbul, c’est bien dommage.
Uskudar est un quartier très facile d’accès (8 minutes de Besiktas). Les départs sont toutes les 5 minutes et avec un petit prix vous pouvez y faire un aller et retour en demi-journée, même en quelques heures et on vous garantit que vous ne serez pas déçus.
SUPERBE PROMENADE GUIDÉS PAR DUNDAR … qui n’oublie pas qu’il reste le « préféré »de nombreux petits Français ;ceux-ci garde la nostalgie d’ISTANBÜL et ont la joie de « tirer des clichés sur la comète » pour un prochain voyage sur la terre Turque !
Baptiste ! le bon souvenir de NÏMOIS toujours campés au pied des Cévennes et regardant la Provence …puis la méditerranée !!!
UN GRAND BONJOUR AFFECTIF … JACQUES
j’adore Uskudar, merci Baptiste pour les anecdotes, et la découverte hors piste, juste géniale! uskudar est plein de surprises de mondes divers dans un même quartier, splendide !!
Pas seulemnt USKUDAR mais c’est Istanbul toute entière qui est magnifique…un joyau de la civilisation turque !