lLe Musée d’Art moderne – Istanbul modern a été inauguré en 2004 dans un ancien entrepôt de 8000 m² au long du Bosphore. L’architecte italienne Monica Bonvicini s’est occupée du réaménagement du bâtiment à la transformation en musée; Le musée est appelé “Istanbul Modern” par les habitants d’Istanbul.
Le Musée d’Art moderne Istanbul
Istanbul Modern partage la créativité artistique et l’identité culturelle de la Turquie avec la scène artistique nationale et internationale. Istanbul modern a accueilli 8 millions 500 000 visiteurs depuis le jour de sa création. Il a organisé pour 850 000 enfants et jeunes des expositions et éducations artistiques gratuites.

Le nouveau bâtiment d’Istanbul Modern, ouvre ses portes dans son ancien local de Karaköy. Ce nouveau bâtiment a été construit par l’architecte lauréat. Il a conçu de nombreux musées et institutions artistiques à travers le monde; tels que le Centre Pompidou, le Whitney Museum, le Centro Botín, le Beyeler Foundation Museum.
Le nouveau bâtiment d’Istanbul Modern à Galataport se prépare à accueillir à Istanbul, les amateurs d’art dans un avenir proche avec ses salles d’exposition, ses ateliers pédagogiques, son cinéma, sa bibliothèque, sa boutique de design, ses espaces événementiels, son café et son restaurant.
L’adresse du musée Istanbul Moderne
Musée d’art moderne d’Istanbul, Quartier Kilic Ali Pasa, Rue Tophane Iskele, No:1/1 34433 Beyoglu-Istanbul.
Tél : 0212 334 73 00
Istanbul Modern
Le Musée d’Art moderne d’Istanbul se situe sur deux étages. L’étage est réservé pour les expositions temporaires, pour la bibliothèque des arts et le cinéma. Le deuxième étage est composé de la collection permanente du Musée, d’une boutique, et d’un restaurant. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h sans interruption. L’entrée au Musée d’Art moderne est de 25 tl.

Le Beaubourg stambouliote expose les œuvres des artistes Turcs en majorité mais pas seulement; sur deux niveaux le musée abrite une exposition permanente et des expositions temporaires. Jeff Koons, Boltanski ou Rem Koolhass ont été entre autres les artistes internationaux exposés. Istanbul Modern a accueilli depuis l’ouverture de ses portes, des visiteurs de tous les horizons avec le soutien du gouvernement, du secteur public et privé.
Où se trouve le musée d’art moderne Istanbul – Istanbul modern
A Galataport, qui jouxte Karaköy sur la rive du Bosphore, Istanbul Modern occupe un ancien dock; le musée Istanbul Moderne vaut bien que l’on s’intéresse à lui pour sa richesse d’œuvres d’artistes exceptionnels exposées, mais aussi pour son emplacement qui offre une vue magnifique sur le Bosphore, son restaurant et sa salle unique pour les enfants (inspiré du musée du Beau bourg) qui propose des activités de créations.

Istanbul Modern déménage temporairement à Beyoglu au bâtiment de l’ancienne Union Française jusqu’à la fin des travaux de son nouveau bâtiment à Karaköy.