lLe Musée d’Art moderne – Istanbul modern a été inauguré en 2004 dans un ancien entrepôt de 8000 m² au long du Bosphore. L’architecte italienne Monica Bonvicini s’est occupée du réaménagement du bâtiment à la transformation en musée; Le musée est appelé “Istanbul Modern” par les habitants d’Istanbul.
Le Musée d’Art moderne Istanbul
Istanbul Modern partage la créativité artistique et l’identité culturelle de la Turquie avec la scène artistique nationale et internationale. Istanbul modern a accueilli 8 millions 500 000 visiteurs depuis le jour de sa création. Il a organisé pour 850 000 enfants et jeunes des expositions et éducations artistiques gratuites.
Le nouveau bâtiment d’Istanbul Modern, ouvre ses portes dans son ancien local de Karaköy. Il a été construit par l’architecte lauréat. Il a conçu de nombreux musées et institutions artistiques à travers le monde; tels que le Centre Pompidou, le Whitney Museum, le Centro Botín, le Beyeler Foundation Museum.
Istanbul Modern a récemment inauguré son nouvel édifice situé à Galataport Istanbul. Ce nouveau bâtiment offre aux amateurs d’art une expérience enrichissante avec ses salles d’exposition, ses ateliers éducatifs, son cinéma, sa bibliothèque, sa boutique de design, ses espaces événementiels, son café et son restaurant. Les visiteurs peuvent profiter de toutes ces installations et découvrir un large éventail d’œuvres d’art contemporain
Istanbul Modern
İstanbul Modern, le premier musée d’art moderne et contemporain de Turquie, facilite le partage et la préservation du patrimoine artistique de notre pays à l’échelle mondiale, en rassemblant des productions artistiques provenant de différentes régions à Istanbul.
Avec sa vision de soutenir la diversité de l’expression artistique, İstanbul Modern collecte, préserve, expose, étudie et documente des œuvres d’art dans sa collection. Grâce à des expositions interdisciplinaires, des programmes éducatifs et des événements, il favorise l’accès à l’art, soutient la création des artistes et facilite la mise en place de collaborations internationales.
Dans le but de créer un écosystème artistique durable, İstanbul Modern encourage l’inclusion et la créativité, en incitant les spectateurs de tous âges et de tous horizons à dialoguer, à s’intéresser et à réfléchir ensemble sur l’art moderne et contemporain.
Les programmes élaborés avec une orientation internationale renforcent l’interaction entre les artistes et les spectateurs en tirant parti des avancées technologiques, offrant une expérience muséale polyvalente.
Le prix d’entrée et Les horaires de visite de l’Istanbul Modern : 300 Tl
Mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche : ouvert de 10h00 à 18h00
Vendredi : de 10h00 à 20h00
Lundi : Fermé
L’adresse du musée Istanbul Moderne
Musée d’art moderne d’Istanbul, Quartier Kilic Ali Pasa, Rue Tophane Iskele, No:1/1 34433 Beyoglu-Istanbul.
Tél : 0212 334 73 00
Le Musée d’Art moderne d’Istanbul
Le Musée d’Art moderne d’Istanbul se situe sur deux étages. L’étage est réservé pour les expositions temporaires, pour la bibliothèque des arts et le cinéma. Le deuxième étage est composé de la collection permanente du Musée, d’une boutique, et d’un restaurant. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h sans interruption. L’entrée au Musée d’Art moderne est de
Le Beaubourg stambouliote expose les œuvres des artistes Turcs en majorité mais pas seulement; sur deux niveaux le musée abrite une exposition permanente et des expositions temporaires. Jeff Koons, Boltanski ou Rem Koolhass ont été entre autres les artistes internationaux exposés. Istanbul Modern a accueilli depuis l’ouverture de ses portes, des visiteurs de tous les horizons avec le soutien du gouvernement, du secteur public et privé.
Où se trouve le musée d’art moderne Istanbul – Istanbul modern
A Galataport, qui jouxte Karaköy sur la rive du Bosphore, Istanbul Modern occupe un ancien dock; le musée Istanbul Moderne vaut bien que l’on s’intéresse à lui pour sa richesse d’œuvres d’artistes exceptionnels exposées, mais aussi pour son emplacement qui offre une vue magnifique sur le Bosphore, son restaurant et sa salle unique pour les enfants (inspiré du musée du Beau bourg) qui propose des activités de créations.
Renzo Piano Building Workshop
Istanbul Modern, le premier musée d’art moderne et contemporain de Turquie, a été construit dans le bâtiment 4 de l’Arsenal, situé au bord du détroit du Bosphore à Istanbul, et a ouvert ses portes en 2004. Le nouveau bâtiment du musée, qui se trouve au même emplacement que l’ancien, porte la signature de Renzo Piano Building Workshop.
L’espace piétonnier autrefois fermé au public, situé devant le nouveau bâtiment d’Istanbul Modern, offre aux visiteurs une vue imprenable sur la rive anatolienne, les îles et la péninsule historique. Inspiré par les eaux scintillantes du Bosphore et leurs reflets lumineux, le bâtiment du musée renforce la relation entre le littoral et le parc de Tophane avec son design transparent au rez-de-chaussée, mettant en valeur les caractéristiques uniques de cet espace.
L’architecture du musée
Les colonnes de section circulaire et les cheminées mécaniques au rez-de-chaussée créent une sorte de paysage architectural. La section circulaire de tous ces éléments adoucit les transitions entre la lumière et l’ombre. En même temps, la différence entre les zones claires et sombres n’étant pas trop prononcée, cela contribue à créer une atmosphère lumineuse et sécurisée.
Les espaces conçus pour le café, la boutique, la bibliothèque, les points d’information et les ateliers pédagogiques entourent le hall principal du rez-de-chaussée. La clôture en verre transparente sous le volume principal du bâtiment offre des espaces protégés pour les ateliers éducatifs destinés aux enfants, ainsi que des espaces extérieurs où les sculptures sont exposées.
L’escalier central, situé au centre du hall, relie les espaces publics du musée entre eux. Cet escalier permet d’accéder à l’auditorium de 156 places situé dans la mezzanine du sous-sol depuis le hall d’entrée. La galerie de photographie, la salle d’exposition à court terme, les bureaux du personnel, ainsi que les salles d’éducation et d’activités se trouvent au premier étage. Le restaurant, situé sur la façade sud, s’ouvre sur une terrasse offrant une vue sur la mer.
Les espaces de foyer
Ils sont situés aux étages supérieurs offrent aux visiteurs une vue sur le parc et la mer. Les ouvertures de fenêtres qui permettent une interaction visuelle constante avec l’environnement extérieur facilitent la compréhension de la position des visiteurs à l’intérieur du bâtiment lors de leurs déplacements.
L’espace vitré accessible par l’escalier qui s’élève depuis le foyer du deuxième étage et qui donne sur la terrasse d’observation. Cette zone, située au-dessus de la fine couche d’eau qui recouvre tout le sommet du bâtiment, offre une expérience où la réflexion de la ville sur l’eau se fond avec la mer adjacente.