En Avril c’est le Festival de la Tulipe à Istanbul

Le festival de tulipe d’Istanbul -en avril la tulipe est mise à l’honneur, dans beaucoup de parcs de la ville, au programme: animations, sculptures florales, groupes de musique, vente de fleurs, artistes autour de la tulipe, jeux pour enfants. Le festival de la tulipe Istanbul, un festival à ne pas manquer si vous êtes de passage à Istanbul.

Histoire de la Tulipe de l’Empire Ottoman à la Hollande

Festival de la Tulipe Istanbul: Pendant des siècles la tulipe était le joyaux des jardins de Constantinople. La fleur des sultans avant de devenir le symbole que l’on connaît tous, la Hollande. Le commerce de cette fleur était interdit, elle était le trésor de la haute lignée des Sultans en particulier de Soliman le Magnifique.

Le festival de la tulipe Istanbul
Le festival de la tulipe Istanbul

Mais au 16. siècle, Constantinople plaque tournante du commerce, les pays européen découvrent cette fleur somptueuse à  leur tour. Très vite la réputation de cette fleur arrive aux oreilles des princes européen qui se procurent clandestinement des bulbes, terminant ainsi dans les jardins impériaux de Vienne en 1560, puis un peu plus tard en 1578 en GRANDE BRETAGNE.

Le Festival de la Tulipe Istanbul

Louis XIV l’adopte comme fleur officielle de la cour. Au 17. siècle les bourgeois hollandais dépensent des sommes folle pour acheter ces précieux bulbes. La Tulipe devient une marchandise à prix d’or. Puis la mode passe et la fleur devient commune mais reste très présente dans les jardins du monde – le Festival de Tulipe d’Istanbul.

On s’en est beaucoup inspiré aussi dans l’art, l’art de la table, la décoration, la joaillerie. Sa signification dans le langage des fleurs est ”un amour sincère”. Il est bon de rappeler que l’origine de la Tulipe n’est guère Hollandaise comme tout le monde pourrait le croire, mais bien Ottomane.

Le Festival de Tulipe d’Istanbul
Le Festival de Tulipe d’Istanbul

Pour fêter l’arrivée des beaux jours à Istanbul durant tout le mois d’avril, la ville a mis les petits plats dans les grands, le festival de la tulipe Istanbul. les parcs se revêtent de leur plus beau manteau de tulipes, habitants et touristes pourront profiter de cette magnifique exposition à ciel ouvert, de celle qui a été tant aimé par les sultans.

Les parcs d’Istanbul à visiter pendant le festival de tulipe

Un symbole national mit à l’honneur: pas moins de 14 millions de tulipes s’exhibent pour vous séduire; de toutes les couleurs, sous différentes formes. Des parterres entiers de la fleur Ottomane tant aimée, vous montre à tel point cette fleur est toujours à son apogée, appréciée du peuple turc. Un concours de photos s’ouvre au grand public: A vos objectifs, il y a de quoi faire. Inscription dans le parc de votre choix une exposition de la plus belle photo de “lale” sera faite au mois d’avril.

Quelques PARCS ou vous pouvez venir admirer cette fleur somptueuse ; Parc de Gülhane, Parc d’Emirgan, Parc de Yıldız, Parc Soğanlı Bitkiler, Parc de Beykoz, Jardin de Göztepe, Parc de Büyük Çamlıca, Parc de Fethipaşa, le Festival de Tulipe d’Istanbul.

Le festival de la tulipe Istanbul
Le festival de la tulipe Istanbul

Pour vous en mettre plein les yeux, vous y trouverez aussi des expositions, des musiciens qui mettent à l’honneur le symbole d’ISTANBUL. Si vous êtes de passage dans la ville au mois d’avril, ne manquez surtout pas d’y faire un sort pour le plaisir des yeux. Ce spectacle grandiose du Festival de Tulipe d’Istanbul, ne vous laissera pas indifférent.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici