Tête de Turc : locution inspirée de l’attraction des foires françaises à la fin du 19. siècle qui permettait de mesurer sa force en frappant sur une tête coiffée d’un turban rappelant l’image stéréo typique d’un turc synonyme : souffre douleurs – bouc émissaire.
Cette expression du XIXe siècle est une allusion aux dynamomètres des foires sur lesquels il faut frapper le plus fort possible et qui représente un visage surmonté d’un ruban. Dans un sens plus figuré, cette “tête de Turc” est la personne dont on se moque, en général méchamment.
D’où vient l’expression “tête de Turc” ?
Tête de turc fête foraine: tout le monde sait que être la “tête de Turc“, c’est être le bouc-émissaire, celui sur lequel les autres s’acharnent dans une classe ou au travaille. Pourquoi être méchant contre les turcs, que s’est-il passé dans l’histoire.
L’histoire: à travers les siècles, les Turcs étaient toujours vu comme des ennemis par l’Occident. Ils portaient la figure de l’envahisseur. Leurs nombreuses conquêtes, des Seldjoukides et surtout des Ottomans avec la prise de Constantinople par le sultan Mehmet le Conquérant en 1453. Les turcs sont des guerriers puissants. Cette image du Turc était vu comme l’oppresseur de grandes civilisations. C’est malheureusement l’idée de certains écrivains des Lumières. Les Ottomans n’étaient pas très aimés par les Occidentaux.
Le turc devient une attraction: une attraction de fête foraine a été inventé à la fin du XIXème siècle, en France. L’attraction servait à mesurer la force des hommes. Le participant devait taper le plus fort possible, à l’aide d’un maillet, sur une tête censée représenter un Turc en plastic. De là c’est née l’expression qui veut que l’on se défoule sur une “tête de Turc“.
D’où vient l’expression “Claque Ottoman” ?
Claque Ottoman: expression remontant à l’Empire Ottoman en 1453 reflétant la constitution des hommes ottomans vigoureux, physionomie grave, grands et forts on parlait de la “claque ottoman” claque mortelle que les janissaires (soldats ottoman) utilisaient. Il consiste à utiliser la paume de la main avec un élan d’épaule pour accentuer la vitesse et la force de la claque. La « claque turque » (Osmanli tokati) est un coup, en combat rapproché, porté par les janissaires de l’Empire ottoman.
Ce coup, parfois mortel comme certains coups du plat de la main dans les arts martiaux, s’il est porté sur la nuque notamment, c’est qu’il est opposé aux coups à poings fermés, fortement réprouvés. Les soldats d’élites “les janissaires” s’entraînaient à frapper des plaques de marbre pour renforcer leur musculature pour pouvoir briser le coup de leur adversaire pendant la guerre. Claque ottoman encore utilisée de nos jours.
D’où vient l’expression “Fort comme un turc” ?
Fort comme un turc: l’expression fort comme un turc date du 15. siècle qui correspond à l’âge d’or de l’Empire Ottoman. Après la prise de Constantinople par Mehmet II en 1453, les turcs remportent de nombreuses victoires en Europe, en Afrique et en Asie. Les janissaires étaient rudes, cruels et sans pitié. Les turcs représentaient aux yeux des Européens un ennemi redoutable et imbattable.
François Ier quand il a mit l’armure turque que le sultan Ottoman Soliman le Magnifique lui aurait offert pour sceller leur alliance. Il s’exclama: “Me voici désormais fort comme un Turc” !