Le Tursu est une spécialité que l’on mange partout, toute l’année, à n’importe quel moment. Il suffit d’avoir un petit creux. Ce qui arrive très souvent aux turcs dans une même journée. Mélange de légumes (le plus souvent avec du choux, des carottes, du piment rouge ou vert, du concombre, de la betterave, et des aubergines) baignant dans une eau vinaigrée, salée et citronnée.
Il existe depuis des millénaires, de l’Inde jusqu’en Egypte, on le déguste à la main sans avoir vraiment faim. Au 9. siècle avant J.C, le philosophe Aristote parlait de tursu dans ses écrits pour le bien fait sur la santé, Jules César donnait à manger cet encas à ses soldats, pendant leur donner du courage mentale et physique. Dans les cuisines du Palais de Topkapı à partir du 15. siècle le tursu prend sa place.
Dans le département de ANKARA il y a un district du nom de çubuk (qui veut dire bâton) qui a pris la patente du tursu et qui en fait la distribution sur toute la Turquie. On peut commander son tursu par internet, en choisir son contenu et se le faire livrer à la maison. www.cubuktursucusu.com, si cela tente quelqu’un ?
Ville dans laquelle un festival annuelle s’organise autour de cette spécialité; en 2013 du 12 au 15 septembre, 200 étrangers de la (Bosnie – Herzégovine/ République Tchèque / l’Inde / la Bulgarie / l’Azerbaïdjan / Sénégal) ont participé à cet événement pour vendre le tursu de chez eux !
Où acheter le tursu à Istanbul
Dans des boutiques spécialisées au nom de Tursucu (le plus connu en Turquie VEFA fondée en 1876), vendu aussi par des commerçants ambulants, dans les supermarchés ou encore proposé en mezzés dans les restaurants, et sur internet en commande.
Comment le manger ?
Servi dans des verres à anse, ou dans des verres en plastique, avec ou sans eau pimentée; on le déguste avec une fourchette ou a la main, puis on en boit le liquide épicée ou non, jusqu’à la dernière goutte, ça décoiffe.
Le verre est vendu chez un marchand ambulant environ au prix de: 20 Tl pour le jus. Il est possible de l’acheter dans de très grands bocaux en boutiques, vendu au kilo au prix de 50 Tl le kilo.