Le quartier de Pera Istanbul

Le quartier de Pera Istanbul abrite des ambassades étrangères depuis le XVIe siècle. Bien qu’on l’appelle aujourd’hui Beyoglu, le nom du quartier est Pera. Le premier permis de séjour a été accordé aux Français. L’ambassade de France a été ouverte sur l’avenue Istiklal, suivie par le palais russe, le palais de Venise, le palais néerlandais, le palais suisse, la Prusse, les bâtiments de l’ambassade britannique et américaine.

Le quartier de Pera Istanbul
Le quartier de Pera Istanbul

Aux XVIIIe et XIXe siècles, des relations politiques et culturelles ont été établies avec les États occidentaux, les droits des minorités ont été étendus et la construction a augmenté à Pera. Ainsi, les Arméniens, les Juifs et les Turcs musulmans ont commencé à vivre dans le quartier de Pera Istanbul, qui possède une densité grecque assez importante.

Cette condition a rendu le quartier de Pera assez riche en termes d’histoire et de culture. La visite de la région d’Istanbul Pera présente l’histoire de la région dans ses lieux historiques. Elle donnent des informations sur ses structures, ses cultures, son histoire et la vie des minorités de la région.

Si vous êtes prêt à participer à la visite du quartier de Pera Istanbul, vous trouverez tous les détails dans notre article. Commençons notre visite !

Place Taksim – quartier de Pera Istanbul

Place Taksim
Place Taksim

Le monument de la république de la place Taksim, dont la construction a été achevée en 1928. Il a été réalisé par le sculpteur italien Pietro Canonica. La caractéristique la plus importante du monument de 11 mètres de haut en pierre et en bronze est que, comme d’autres monuments de l’époque républicaine, il décrit de manière figurative l’ordre nouvellement établi.

Un côté de la sculpture représente la guerre d’indépendance de la République de Turquie. De l’autre côté, on trouve Mustafa Kemal Ataturk. Du côté nord, des soldats en uniforme officiel et de l’autre côté, des vêtements civils, Mustafa Kemal Ataturk, Ismet Inonu, Fevzi Cakmak, des soldats et le public. Pendant la guerre d’indépendance, le général soviétique Mihail Frunze et Kliment Voroshilov sont derrière l’Atatürk de ce côté du monument en tant que symbole de gratitude envers l’aide soviétique.

Chambre à eau de Taksim – Quartier de Pera Istanbul

La construction à l’entrée de la rue Istiklal, dans le coin droit, a été construite à la 3e période Ahmet afin de résoudre le problème de l’eau de la région du Bosphore et a été achevée à la période Mahmud I en 1732. Son toit est conçu comme une pyramide octogonale avec des motifs de broderie turcs traditionnels sur les murs. Il y a des loges d’oiseaux des deux côtés de la chambre avec 4 fenêtres. À côté se trouve la fontaine Mahmud Ier.

Consulat général de France

Le bâtiment du consulat de France, situé sur le côté droit de l’entrée de la rue Istiklal après avoir passé la chambre à eau de Taksim, a été construit en 1869. Il y a une sculpture en buste de Humbaraci Ahmet Pacha dans son jardin. Ahmet Pacha était un noble français qui a servi à la modernisation pendant la période Mahmud Ier.

Écurie de Dingo

L’écurie de Dingo était située entre la chambre à eau de Taksim et le bâtiment du consulat français. Bien qu’il n’y ait aucun vestige de la grange aujourd’hui, l’écurie de Dingo devient un proverbe turc bien connu. L’histoire est comme suit : une fois à Istanbul, les tramways étaient tirés par des chevaux. Une grange près de la place Taksim a été construite pour que ces chevaux fatigués chargent les passagers au repos. Le propriétaire de la grange était un homme d’origine grecque nommé Dingo, connu pour son goût pour la boisson. Bien qu’il ait passé la plupart de son temps dans des tavernes, il n’était pas clair qui entrait et sortait de sa grange.

Église Hagia Triada

Située juste en face du consulat de France, à côté des célèbres hamburgers humides de Taksim, l’église Hagia Triada a été construite en 1880 par l’architecte Vasilaki Ionny, derrière les restaurants à l’entrée de l’avenue Istiklal. Cependant, en levant les yeux, vous pouvez voir l’église Aya Triada dans toute sa splendeur. L’église de la croix grecque, du nom de la Sainte Trinité, était à l’origine un bâtiment en bois, mais elle a été transformée en bâtiment de maçonnerie et transformée en sa forme actuelle.

Ses fenêtres sont décorées de motifs roses, son imposant dôme, un clocher des deux côtés du dôme et un fronton des deux côtés. Le style éclectique du bâtiment est l’un des meilleurs exemples de l’architecture byzantine et de l’architecture moderne étant la plus grande église grecque orthodoxe d’Istanbul. Il y a des décorations faites par des maîtres du 19ème siècle autour du grand dôme à l’intérieur de l’église.

Écoles des minorités

Le lycée privé grec Zapyon, situé juste à côté de l’église Aya Triada, qui a des départements principaux, primaires, intermédiaires et secondaires, a été construit en 1885 par un philanthrope nommé Kostandinos Zappas. Il a été mesuré par le sultan Abdul Hamid II et a été construit par l’architecte Ioannis Ioannidis. Le bâtiment, qui a été utilisé comme hôpital pendant la Première Guerre mondiale, a recommencé à être utilisé comme école en 1918 et fonctionne toujours avec un petit nombre d’élèves.

Mosquée Aga – quartier de Pera à Istanbul

La mosquée Aga a été construite en 1597 par Huseyin Aga. Son autel, ses murs et son minaret ont survécu jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, la mosquée a un toit plat bien qu’il ait été en forme de dôme lors de sa construction. Les plafonds et les voûtes sont décorés au crayon et les murs sont recouverts de tuiles. Ses fenêtres arrondies sont faites de verres colorés. Il y a une fontaine dans la cour qui appartient à Mimar Sinan. La mosquée, qui est ouverte au culte aujourd’hui, vaut le détour.

Africa Han – quartier de Pera à Istanbul

Ragip Pacha, qui est membre de la famille Saricazadeler, était l’un des prêtres d’Abdul Hamid et il a construit trois auberges dans la région de Pera au 19ème siècle. Il a donné à ces auberges le nom des terres gouvernées par l’empire ottoman : les auberges Rumeli, Afrika et Anadolu. Afrika Inn est l’un des meilleurs exemples d’architecture éclectique composé de 4 blocs. Il a 95 petits appartements et 4 portes.

Il sert de passage entre les deux rues. Ce sont les rues Kucuk Fingerkapi et Buyuk Kapkapi qui traversent la rue Istiklal. L’auberge a huit étages. Il y a de beaux exemples de maçonnerie sur les consoles des deux côtés du bâtiment et surplombs. Il y a quatre balcons ouverts à chaque étage, des fenêtres en arc au premier étage et une vingtaine de magasins au rez-de-chaussée.

Rue Yesilcam

La rue Yesilcam est la rue où se trouve Emek Cinema au milieu de Beyoglu. La rue des bureaux de cinéma est devenue terne et est devenue une rue fantôme. Cependant, les bâtiments de la rue Yesilcam, qui symbolise la naissance du cinéma turc, ont été restaurés et transformés en une rue habitable.

Passage des Fleurs

Passage des Fleurs
Passage des Fleurs

Le bâtiment, qui a été utilisé comme théâtre Naum pendant la période Tanzimat, a brûlé lors du grand tremblement de terre de Beyoglu en 1870 et en 1876, un bazar et un immeuble ont été construits sur le terrain. Cet immeuble parisien, qui compte 24 magasins en bas et 18 appartements de luxe, s’appelle Cité de Pera.

Dans les années 1940, les fleuristes ont donc commencé à s’installer dans les petites boutiques du bâtiment, de ce fait ce passage a été nommé Passage des Fleurs. Plus tard, lorsque les tavernes ont commencé à venir au passage, les fleuristes ont quitté le bâtiment mais le nom Cicek est resté lui-même. L’architecture flamboyante attire encore beaucoup l’attention aujourd’hui. C’est le symbole de Beyoglu avec son atmosphère lumineuse, spacieuse et charmante.

Nevizade

Istanbul est l’un des endroits les plus populaires de la vie nocturne en Turquie. La rue Nevizade, derrière le Passage des Fleurs et le Marché aux Poissons de Galatasaray, est une rue avec des restaurants de poissons, des tavernes des deux côtés. La rue est pleine de tables, pleine de monde en été et en hiver, avec une super ambiance.

Église arménienne de Surp Yerrortutyun

Après avoir été construite comme école pour enfants Surp Ecmiyadzin en 1805, elle a été transformée en église. Incendiée en 1810, elle fut reconstruite par son architecte en 1836 et réouverte au culte. Elle représente le style européen du XIXe siècle a une architecture gothique et éclectique. Elle a été réparée au fil des ans et sert toujours d’église.

Passage européen

Il a été construit en 1874 par l’architecte Pulgher dans un style néo-classique. Le passage est également connu sous le nom de passage Aynali en raison des miroirs à l’intérieur du passage construit par le marchand arménien Onnik Duz. Il y a 22 magasins dans le passage de 56 mètres de long et des sculptures sur les façades supérieures de chacune. Les magasins sont séparés par des arcs. Aujourd’hui, il y a des boutiques de souvenirs, des tapis et des antiquaires dans le passage.

Bain turc de Galatasaray

Il a été construit par le sultan Bayezid II en 1481 avec le complexe Galatasaray. Il sert toujours de hammam avec des tuiles sur ses murs, des vitraux, un magnifique lustre suspendu au plafond. Les scènes de bain de la série Century ont été tournées ici.

Lycée de Galatasaray

C’est l’une des structures les plus importantes de la région de Pera avec sa porte monumentale qui ressemble à la fois à l’architecture et à la porte du palais. À l’époque du sultan Bayezid II, le palais de Galata a été créé en tant qu’école Humayun et a élevé des officiers de haut niveau à Saraya. Il a été rebaptisé Mekteb-i Sultani pendant la guerre d’indépendance et le lycée de Galatasaray pendant la période républicaine et continue d’être aujourd’hui l’une des écoles les plus distinguées du pays.

Église catholique Saint Antoine

En allant au tunnel depuis le lycée Galatasaray, l’église sur la gauche a été construite en 1230. C’est la plus grande église catholique d’Istanbul. Il y a eu un incendie et a été reconstruit en 1906 par l’architecte italien Giulio Mongeri. La façade du bâtiment de style néo-gothique est en brique rouge et ses murs sont recouverts de mosaïque. Il y a 2 appartements devant la cour de l’église. Ils sont reliés par un passage de 6 étages. Ce sont les appartements Saint Antoine. Ils ont été construits pour apporter des revenus à l’église.

Église de la Vierge Marie – quartier de Pera Istanbul

L’église de la Vierge Marie est la première église de la région de Pera. Elle a été construite sous le règne du sultan Selim III par l’architecte Haci Komninos. L’église a la forme d’une basilique à cinq nefs. Elle attire l’attention avec ses icônes, ses fresques et son clocher. En 2003, l’église a été endommagée, puis restaurée et rouverte pour le culte.

Hôtel Pera Palace – quartier de Pera Istanbul

Le quartier de Pera Istanbul
Le quartier de Pera Istanbul

En tant que premier hôtel turc aux normes européennes, le Pera Palace a été conçu par Levantine Alexandere Vallaury d’Istanbul. L’Art nouveau est une structure éclectique qui utilise ensemble des styles architecturaux néo classiques et orientalistes. C’est un monument historique du premier degré.

La salle 101, où Mustafa Kemal Ataturk a séjourné plusieurs fois, a été transformée en musée. La salle du musée, qui contient encore les affaires d’Ataturk, est ouverte aux visiteurs tous les jours de 11h00 à 12h00 et de 15h00 à 16h00.

Agatha Christie, l’une des écrivaines du célèbre roman policier, a séjourné à plusieurs reprises à l’hôtel Pera et a écrit le roman policier de l’Orient Express ici.

Musée Pera

Le musée Pera est un musée privé situé dans le quartier Tepebaşı d’Istanbul. Il a été fondé en 2005 par Suna et la Fondation İnan Kıraç pour fournir des services culturels et artistiques qualifiés et à grande échelle. Le bâtiment de l’hôtel Bristol historique à Tepebaşı a été conservé et il abrite désormais le Musée de Pera. Le Musée Pera possède des collections telles que “Peinture orientaliste”, “Poids et mesures anatoliens” et “Carreaux et céramiques Kütahya”. Les valeurs qu’elles représentent à travers les expositions sont à but éducatif et scientifique afin de transférer aux générations futures.

Musée d’Art Moderne d’Istanbul

Le musée d’art moderne d’Istanbul est le premier musée d’art contemporain de Turquie. Il a été fondé par la famille Eczacıbaşı et ouvert par la Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (İKSV), a été ouvert aux visiteurs le 11 décembre 2004. Le musée est situé dans le port de Karaköy, entre la Faculté des beaux-arts de l’Université Mimar Sinan et Tophane-i Amire. Il a été réalisé avec la conversion de l’entrepôt numéro 4, qui a été construit en tant que entrepôt de marchandises sèches pour les entreprises maritimes, en un musée. Le bâtiment actuel prévoit de déménager dans le bâtiment du bureau de poste à Karaköy en 2019 jusqu’à ce qu’il soit reconstruit en raison du projet Galataport.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici