Le Pourboire en Turquie

Depuis la loi du service compris en France, rare sont les Français qui donnent un pourboire, la tradition a perdu de son essor – le pourboire en Turquie. Il faut que le serveur de nos jours ai marché sur la tête, danser la danse du ventre pour qu’il mérite une petite pièce. Un service sympathique, cordial, attentionné ne mérite -t -il pas un petit quelque chose, qui dirait merci monsieur, madame d’avoir fait en sorte que nous passions un bon moment ?

Le pourboire est une tradition en Turquie

En Turquie comme aux Etats Unis, au Canada et bien d’autres pays encore…Le pourboire est comme une tradition, pas obligatoire mais très appréciable. Tout client turc laissera un pourboire pour montrer son contentement; à moins d’avoir été traité comme un malpropre, chose (très rare), le client ne repartira jamais sans avoir laissé un pourboire.

Tout dépend de combien de personne vous êtes aussi, si vous laissez 10 Tl (50 cts d’€) pour 10 personnes, il pensera que vous vous êtes foutu de lui, et il aura pas tout à fait tort; le serveur ne demande pas non plus l’aumône, il fait son travail pour le mieux, pour que les clients soient heureux.

Donc prévoir un petit ou gros pourboire, à vous de voir. Tout dépendra de la note sur 10 que vous aurez donné au serveur, à quel degré sur l’échelle de Richter votre satisfaction se trouvera:). En Turquie rare sont les restaurants ou l’on vous reçoit mal, le client est encore roi dans le pays et chouchouté. Un vrai plaisir en soi, on vous porte très souvent sur un plateau d’argent.

Le pourboire est une tradition en Turquie. En Turquie comme aux Etats Unis, au Canada et bien d’autres pays encore. Le pourboire est comme une tradition, pas obligatoire mais très appréciable. Tout client turc laissera un pourboire pour montrer son contentement; à moins d’avoir été traité comme un malpropre, chose (très rare), le client ne repartira jamais sans avoir laissé un pourboire.

Tout dépend de combien de personnes vous êtes aussi, si vous laissez 10 Tl (50 cts d’€) pour 10 personnes, il pensera que vous vous êtes foutu de lui et il n’aura pas tout à fait tort. Le serveur ne demande pas non plus l’aumône, il fait son travail pour le mieux, pour que les clients soient heureux. Donc prévoir un petit ou gros pourboire, à vous de voir. Tout dépendra de la note sur 10 que vous aurez donné au serveur, à quel degré sur l’échelle de Richter votre satisfaction se trouvera:).

En Turquie rare sont les restaurants ou l’on vous reçoit mal, le client est encore roi dans le pays et chouchouté. Un vrai plaisir en soi, on vous porte très souvent sur un plateau d’argent. La concurrence est rude, les restaurateurs font très attention à ce que les choses se passent bien, pour la fidélité du client.

Si vous voulez savoir les restaurants de qualités à Istanbul cliquez sur ce lien

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici