Le Palais Dolmabahce se trouve au bord du Bosphore sur la rive Européenne dans le quartier de Beşiktaş. Entre 1842 et 1853 qui avait dans l’esprit de pouvoir créer un palais au style et au confort occidentale, voulant également montrer que les temps avaient changé et que l’empire voulait s’occidentaliser, contrairement au très beau Palais De Topkapi qui lui est très orientale.
Pour réserver une visite privé du palais Dolmabahce, contactez nous au numéro WhatsApp : +905532623024
L’histoire du Palais Dolmabahce Istanbul
L’emplacement du Palais Dolmabahce
Port naturel, le lieu fut le point d’ancrage de nombreux bâtiments de la flotte des sultans et pachas ottomans jusqu’à la fin du XVI. siècle. A partir du XVIIème siècle, l’anse est remplie pour devenir un des jardins sur le Bosphore, les plus prisés des sultans. Le nom Dolma signifie « rempli »et Bahçe veut dire « jardin »(Dolma-Bahçe – le Palais Dolmabahce-).
Ce nom provient du faite que les jardins impériaux déjà existants avaient été réalisés en empiétant sur le Bosphore et que le sultan avait prit la décision de faire raser les maisons présentes et d’y construire à la place un palais au milieu de ces magnifiques jardins (Dans ce jardin s’élève alors un château “le Palais côtier de Besiktas” détruit en 1843 sous le règne du Sultan Abdülmecid au prétexte que le bâtiment en bois est devenu inutilisable). Le résultat est plutôt bien réussi, il avait bon goût cet homme !
La construction du Palais Domabahce a été confiée à deux célèbres architectes de l’époque, Karabet et Nikogos Balyan, un nouvel édifice est immédiatement commencé sous la direction de Haci Sait Aga responsable des travaux. Après 12 ans de travaux, le palais est terminé.
Les Jardins du Palais de Dolmabahce
Six grands jardins du Palais, agrémentés de jets d’eau, de parterre de fleurs en tous genres et des statues d’animaux divers.
Les Portes Impériales du Palais
Aucunes d’entre elles ne donnent directement sur l’entrée du palais, elles invitent à s’introduire tout d’abord sur les jardins. Elles sont au nombre de 10 (6 du côté terre et 4 du coté mer).
Les deux portes monumentales sont une des particularités du Palais, elles symbolisent la magnificence de l’Empire. La Porte du Trésor face à la Tour de l’Horloge et la Porte Royale sont les entrées principales. Chaque porte à colonnes rejoint un arc central entouré d’arcs plus petits dans un gracieux ovale. Les tours de chaque côté accentuent cet ovale. Une lourde ornementation domine, avec colonnades, rosaces, coquillages, feuilles, branches et colliers de perles.
Outre le bâtiment principal, Selamlik et le harem, l’ensemble du domaine est formé de 16 parties indépendantes destinées à diverses fonctions: étables, moulins, pharmacies, cuisines, volières, ateliers, forges, pâtisseries. Le coût de la construction du Palais s’élève à 5.000.000 de livres d’or soit l’équivalent de 35 tonnes de ce métal.
Pendant 68 ans, six sultans vont se succéder au Palais Domabahce (Dolmabahçe Sarayı) jusqu’à l’abolition du califat et le départ d’Abdulmecit II au mois de mars 1924. Le 3 mars de cette même année, la nouvelle République turque devient propriétaire du Palais et la gestion en est confiée à la Direction du Palais National (Milli Saraylar Daire Başkanlığı), sous la responsabilité de l’Assemblée Nationale.
Le Palais Dolmabahce – Dolmabahçe Sarayı (aujourd’hui)
Il possède aussi la plus grande collection au monde de lustres en cristal de Bohême et de Baccarat et un célèbre et monumental escalier à balustrade en cristal de Baccarat.
Dans le palais se trouve une quantité impressionnante de tapis provenant de la manufacture impériale d’Hereke, Le Sultan Abdulmecid fonda la Manufacture Impériale d’Hereke en 1841 afin de fournir tous les textiles nécessaires à la décoration de son nouveau palais. Il rassembla les meilleurs artistes et tisserands de tout l’Empire dans cette ville, où ils commencèrent à produire des tapis de grande taille et de très haute qualité, avec des motifs uniques.
Le palais de Dolmabahce possède un très vieux tapis en peau d’ours, cadeau du Tsar de Russie au Sultan ottoman. Traditionnellement, on passe devant la chambre où Atatürk décède et où la pendule est désormais arrêtée à l’heure de sa mort. Reconnu comme le plus grand palais de la Turquie, il recèle bien d’autres trésors qu’une seule visite ne permet pas de découvrir.
La façade du Palais de 278 mètres en marbre blanc offre une vue magnifique sur le Bosphore dans un splendide jardin à bassins et fontaines, clos d’une impressionnante grille de 600 mètres de long. La famille de l’architecte Balyan, a réalisé pratiquement toutes les grandes maisons (Yali), les palais des pachas et des sultans durant deux siècles, sur les deux rives du Bosphore.
Il a réalisé ce chef-d’œuvre (le Palais de Dolmabahce) de style, rare en son genre étant donné le mixage des styles baroque, rococo et néoclassique, tout en s’imprégnant également subtilement des traditions de l’art ottoman. Le palais de Dolmabahce a une superficie de: 45.000 m2 comportant 285 pièces, 44 salles, 6 hammams et 68 cabinets de toilette.
Palais de Dolmabahce est Composé en trois parties
1 / Selamlik (quartier réservé aux hommes)
2 / Salles de cérémonies
3 / Le harem et les appartements de la famille du Sultan
Dans le complexe du Palais De Dolmabahce mais en dehors des jardins et du palais, on peut y trouver une tour de l’horloge de 27 mètres de haut de 94 marches, n’oubliez pas vos basquettes !
Avec sur les 4 coins de la façade une horloge Française de la marque PAUL GARNIER.
La Mosquée de Dolmabahce:
Une Mosquée du nom de Dolmabahce (dans laquelle au jour d’aujourd’hui les fidèles peuvent aller prier). La mosquée de Dolmabahce construite près du Palais de Dolmabahce est de style néo-classique, particulièrement riche en ornements et décorations de style rococo. Les mosquées de Nusretiye à Tophane, Selimiye à Üsküdar et la Mosquée d’Ortaköy sont semblables.
LES LUSTRES DU PALAIS DE DOLMABAHCE
Une des plus grande collection de lustres en cristal de baccarat et de bohème se trouve dans Le Palais De Domabahce (10 employés sont aux petits soins pour ces joyaux de lumières). Il y a 36 lustres en cristal et 581 şamdan (lampes de cristal sur pieds) décorent Le Palais De Domabahce.
Le plus grand lustre au monde en cristal de bohème, se trouve dans le grand salon de cérémonie, pesant 4500 kg et a besoin de 750 ampoules. On peut dire qu’il a vu grand le Sultan, à moins qu’il était mal voyant !
La décoration intérieure du palais, les plafonds, les murs, et les parquets ont été réalisés par des artistes Français et Italiens ”main dans la main des artistes latins” ! Le décorateur intérieur en chef est d’origine française se prénomme Séchan, décorateur d’Opéra renommé sous Napoléon III. ha !! ces français ils sont partout dans tous les bons coups !
14.000 kg d’or a été appliqué, 600 tableaux peints par 120 artistes différents, 280 vases en porcelaine de limoges et turc, 158 horloges en argent et en écailles de tortues, 141 tapis de salon et 115 tapis de prière qui couvrent au total 4452 m², le marbre vient de l’île de Marmara (toutes les couleurs y sont utilisé: blanc, bleu, rose, jaune, noir) les styles des meubles sont: régence, Louis XV, Louis XVI et Viyana – Thonet.
Mustafa Kemal Atatürk
Le fondateur de la Turquie moderne est décèdé dans une des chambres du palais le 10 novembre 1938 à 9h05 du matin, l’heure à laquelle toutes pendules du palais ont été arrêtées.
De nos jours, malgré que ce soit un musée, on reçoit toujours au Palais de Dolmabahce des présidents et on y organise des repas sur les jardins au bord du Bosphore, il y a pire comme décor !
Adresse: Dolmahçe cad. Beşiktaş tél: 0212 236 35 77
Le prix d’entrée du Palais Dolmabahce est de 450 Tl
Les jours de fermeture du palais Dolmabahce: il est fermé le lundi, les autres jours de 9h00 à 17h00 le nombre de visiteurs est limité à 3000 par jour donc venir assez tôt. La visite du Palais De Dolmabahce se fait obligatoirement avec un guide et gardien du palais (par petit groupe).
Bonjour,
Les enfants âgés de moins de 8 ans sont gratuits donc enfant de 5 ans ne paye rien. Pour tout c’est 450 livres.
Tout İstanbul
prix total d entrée pour tout les salles
et prix pour une fille de 5 ans
et le prix pour les Etudiants
Bonjour,
Les enfants âgés de moins de 8 ans sont gratuits donc enfant de 5 ans ne paye rien. Pour tout c’est 450 livres.
Tout İstanbul
Et’sy fe qu’ Est interdit pour les femmes ?
Bonjour,
Bien sûr les femmes peuvent rentrer dans le palais de Dolmabahçe. En Turquie les femmes peuvent rentrer dans les mosquées, monuments etc…
Cordialement
Toutistanbul
un paradis
J’ai déjà acheté le pass de 5 jours pour les musées, Est-ce qu’on peut y accéder avec le pass museum de 125tl ?
Bonjour,
Le guide est compris dans le prix du billet où c’est payer en extra, si c’est le cas, quel est le tarif y compris le guide.
Merci d’avance
« Entre 1842 et 1853 qui avait dans l’esprit de pouvoir créer un palais au style et au confort occidentale, voulant également montrer que les temps avaient changé et que l’empire voulait s’occidentaliser, contrairement au très beau Palais De Topkapi qui lui est très orientale »
Que signifie le début de cette phrase?
Le guide s’exprime-t-il en français? Sinon, peut-on dispose d’audioguides?
Chère Danielle, nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre beau Palais de Dolmabahce et à notre site. Nous voulions signifier que le Palais de Dolmabahce a été construit avec le désir de l’empire ottoman de s’occidentaliser et de se démarquer du style oriental (dont le plus bel exemple est le Palais de Topkapi). La phrase était quelque peu mal tournée, nous vous l’accordons. Si vous avez plus d’interrogations, n’hésitez pas à nous en faire part ! A très bientôt.
Tout istanbul
Danielle, les visites au Palais de Dolmabahce peuvent se réaliser avec un audioguide que vous louerez à l’entrée. Le français fait partie des langues disponibles. Si vous optez pour les services d’un guide privé avec Tout Istanbul pour visiter ce magnifique monument, alors celui-ci parlera français. Le choix vous revient ! A bientôt