La Nostalgie du Tramway à Istanbul

Le tout premier tramway à Istanbul voit le jour en 1871 à Tophane (sur la rive européenne) réalisé par un français, Eugène Henri Gavant, ingénieur de métier. Il est venu à Istanbul en 1867 pour des raisons touristiques. Il se rendit rapidement compte du potentiel existant pour les réalisations de tramway et de métro à Istanbul. Eugène Henri Gavant est également le créateur du premier tunnel à Istanbul. Il se situe entre Karaköy et Galata. Il est aujourd’hui encore en fonction.

Le tunnel (le funiculaire Galata)
Le tunnel (le funiculaire Galata)

Le tunnel (le funiculaire Galata) est un des plus vieux tramway souterrain du monde après Londres. En 1874 la société des chemins de fer jusqu’alors créée et dirigée par Eugène Henri Gavant se verra prendre le relais par les anglais.

tramway à Istanbul
tramway à Istanbul

Comment se déplacer à Istanbul en tramway ?

De nos jours dans la ville d’Istanbul, vous pouvez trouver 2 tramways nostalgique:

1 / Le tramway nostalgique de la Rue Istiklal Taksim

Il traverse toute la rue Istiklal (rive européenne). Il part de la place Taksim jusqu’au Tunnel (le quartier de Galata) ou de Tunnel jusqu’au Taksim. En service en 1883 puis fermé en 1961, sera remis sur les rails en 1989 (1,87 km). Il commence sa journée à 7h00  et marche jusqu’à 22h45, on peut dire qu’il ne chôme pas. Avec Istanbulkart le trajet coûte 9.90 Tl ou avec un ticket de 20 Tl. Des distributeurs sont à votre disposition non loin du lieu de départ. Vous ne pouvez pas payer dans le tramway à Istanbul en espèce.

tramway à Istanbul
tramway à Istanbul

2 / A Kadikoy (sur la rive asiatique-Moda nostalgique  tramway Kadikoy)

Le tout premier a été en fonction dans l’année 1934 puis arrêté en 1966 (après 37 de chômage). Il sera de nouveau en marche en 2003 baptisé le “Moda Nostalgique Tramway Kadikoy”. Il fait un trajet de 2,6 km, partant de Iskele (l’embarcadère) jusqu’à Moda en 20 minutes. Le tramway à istanbul Moda démarre la journée à 7h00 et marche jusqu’à 21h00, passe toutes les 30 minutes, transportant en moyenne 1800 voyageurs par jour.

asiatique-Moda nostalgique tramway Kadikoy
asiatique-Moda nostalgique tramway Kadikoy

N’ayant pas trouvé en Turquie, Les wagons sont achetés en occasion en à Berlin pour garder ce petit côté nostalgique d’antan. Ils seront restaurés avant de leur redonner la vie, pour le grand plaisir des habitants du quartier.

Combien coûte le tramway ?

Vous pouvez y monter avec Istanbulkart, il en coûtera 9.90 Tl avec la carte de transport ou avec un ticket 20 Tl à acheter dans les distributeurs non loin des embarcadères bateaux ou des stations de métro. Vous ne pouvez pas payer directement dans le tramway au chauffeur.

3. tramway (moderne) à Istanbul

Il (sur la rive européenne) débute sous sa forme actuelle en 1992, partant de Kabatas jusqu’à Bagcilar sur 18,5 km et comptant 31 stations; il commence à 6h00 jusqu’à 24h00, transporte en moyenne 400.000 passagers par jour en passant toutes les deux minutes.

tramway à Istanbul
tramway à Istanbul

Plus fonctionnel, ce transport est très utile pour les stambouliotes mais aussi très pratique pour les touristes, l’accès coûte 9.90 Tl avec ISTANBULKART ou 20 Tl avec un ticket, que vous pouvez acheter dans les distributeurs juste à l’entrée des stations de tram.

Visiter Istanbul en tramway. Comment se déplacer en Tramway à Istanbul, les horaires et les prix ?

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici