La Glace Turque Maras à Istanbul

Connue à l’international, les touristes s’affolent pour vivre ce moment unique et fantaisiste de manger une glace turque maras (ou dondurma en turc). Les petits comptoirs décorés à l’orientale attirent les foules par les cris répétitifs d’un jeune homme en gilet ottoman (ou fur en turc), qui hurle “DONDURMA” en gesticulant excessivement les bras pour en sortir le bloc entier de glace Maras de son contenant. La ville de Kahramanmaras.

Crème glacée turque extensible – Maraş Dondurma

La délicieuse et extensible glace turque maras est originaire de la province de Kahramanmaraş, située au sud-est de l’Anatolie. Le goût de la glace de Maras est fait de lait de chèvre spécial fusionné avec des orchidées et des résines spéciales était à l’époque de l’empire ottoman une formule secrète. La recette de cette glace turque maras était tenue sacrée par les habitants de Maraş. La glace vendue dans tout le pays devait être fabriquée à Kahramanmaraş. Au fil des ans, la crème glacée de Maraş s’est rependu dans le monde entier. On la trouve désormais dans les quatre coins du monde.

La glace turque Maras

Dans les rues de toute la Turquie et devantures de magasins à Istanbul, la crème glacée Maraş est servie sur un cône par des vendeurs portant des vêtements traditionnels ottoman avec un fez sur la tête. Lorsque les vendeurs préparent et servent le mélange de crème glacée à l’aide de leurs longs bâtons en fer, ils ont des figures rigolotes dans lesquelles ils font de nombreux coups au client avant de lui servir sa glace maras.

La glace turque Maras à Istanbul
La glace turque Maras à Istanbul

La glace turque maras est réputée pour son originalité élastique qui en fait un produit amusant à manier pour nos saltimbanques de la glace, et un plaisir à déguster pour les amoureux de la crème glacée. La fabrication de la glace turque Maras remonte à trois siècles et l’anecdote dit que son invention était en fait due à une erreur !

En effet, un marchand de la ville de Kahramanmaras, dans l’est de la Turquie, aurait laissé son sahlep (boisson laiteuse turque à base d’orchidée) à l’extérieur par de basses températures. Le matin, il se rendit compte que la texture, en plus d’être totalement figée, avait un goût exquis.

Il y en a pour tous les goûts – Glace turque Maras

A base de mastic, de crème fouettée, de sucre et bien entendu de salep, cette glace turque maras se diversifie dans plusieurs saveurs. Il y en a pour tous les goûts : au chocolat, à la vanille, fraise, pistache, etc. Les orchidées se trouvent majoritairement dans la région de l’Anti-Taurus. La popularité de la glace turque a fait défaut à l’orchidée sauvage qui est désormais en voie d’extinction. C’est aussi pour cette raison que le gouvernement a fait interdire l’exportation du sahlep à l’étranger.

La crème glacée maras est pleine de vitamines, de calcium, de phosphore, de magnésium,  de divers minéraux. la glace de Maraş est un dessert très sain. Elle ne contient pas d’excès de sucre ni d’ingrédients dangereux. C’est une glace pour tous les âges.

Comme la glace turque maras est fabriquée sans aucun ingrédient industriel, elle est capable de conserver sa fraîcheur pendant plus d’un an si elle est conservée en toute sécurité à -15 degrés. 270 millions de litres de crème glacée Maraş sont vendues chaque année dans le monde entier.

La Glace Turque Maras à Istanbul
La Glace Turque Maras à Istanbul

Le folklore de la glace Maras qui se joue pour les touristes et les locaux est bien amusant et en fait un attrait principal de votre voyage à Istanbul et dans toute la Turquie. Nombreuses sont les vidéos et photos qui circulent sur le net, responsables de son succès à travers le monde.

Les Vendeurs célèbres de Maraş Dondurma

Ce qui la rend unique est la façon dont elle est servie. Des hommes, vêtus de vêtements traditionnels ottoman, utilisent constamment leurs longs bâtons métalliques pour pétrir leurs glaces dans leurs comptoirs spécialement décorés.

Quand ils voient un client se rapprocher vers le stand, ils commencent leur spectacle avec des mouvements brusques et le tintement des cloches. Ils utilisent des techniques spéciales pour tromper les clients, en déplaçant rapidement le bâton, le cône et la glace turque maras. C’est un spectacle unique à voir.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici