Istanbul

Ma belle, tu fait couler beaucoup d’encre, parfois à tort, mais que l’on parle de toi ou contre toi c’est que l’on s’intéresse à toi, ma chère Istanbul. On t’aime ou on te déteste, il n’y a pas de demi mesure, mais à la finale comment pourrais- tu, ne pas plaire ? Énergique, odorante, vivante, tes facettes sont si nombreuses qu’une vie entière ne suffirait pas à les découvrir.

Istanbul

Tes habitants tous tellement différents, venus de très loin parfois, ou ici depuis plusieurs décennies pour d’autres, tu représentes à toi toute seule la vitrine du monde. Tu proclames la liberté, et le bonheur pour tous, à haute voix, mais certains font la sourde oreille et ne t’entendent pas, ou font semblant peut être pour te déstabiliser. Istanbul, ce qu’ils ne savent sûrement pas, c’est que ta résistance au mal est exemplaire et honorable, et que personne, ni quoi que ce soit, pourra vaincre ou assombrir ton image.

De nombreux peuples et générations ont crapahuté tes rues si abruptes, certains en costume Byzantin, d’autres en robe Ottomane, chapeauté d’un fez ou d’un turban, en robe très courte et aux coiffures gonflées, en pantalons pattes d’éléphant, la musique mystique se fait entendre, tandis que les contemporains chahutent en jeans troué, percé et tatoué partageant tes trottoirs avec ceux en tuniques longues.

Istanbul, ton passé est si riche en événements, que tu as beaucoup d’histoires à raconter à tes arrières petits enfants, des millions d’anecdotes, d’intrigues et parfois de tragédies. Tu as évolué avec le temps comme un enfant grandi en apprenant de ces aïeux. Ton décor à quelque peu changé à cause ou grâce, des grands entrepreneurs avec qui tu as traversé les époques.

Istanbul
Istanbul

Des églises et des Basiliques, aux mosquées et palais puis aux musées, tu as su garder toutes les empreintes des siècles à travers lesquels tu as voyagé. Istanbul, tu offres une multitude de lieux à découvrir pour le plus grand plaisir des curieux, des amoureux de ta beauté légendaire si envoûtante.

Seule au monde à avoir un pied en Asie et un autre en Europe, fait de toi une métropole unique en son genre. Ton côté orientale te donne cette atmosphère si épicée, agitée, colorée au quotidien et bien que contradictoire, ton côté occidentale te transmet la force et cette envie de bien faire et d’avancer dans ton époque, d’être à la pointe des nouvelles technologies. Istanbul, la mixité qui t’envahit t’apporte la joie de vivre, la tolérance, et crée de multitudes situations bien cocasses au quotidien.

Tu ne dors jamais, es- tu insomniaque ? Des chanteurs, danseurs, manifestants, prêcheurs, vieux, jeunes, modernes, conservateurs, religieux, partisans, opposants, tous s’expriment au gré du vent à tout bout de champ, je conçois que l’ennui ne fait pas partie de ton vocabulaire. Tes autochtones sont si chaleureux et accueillants, que notre crainte s’estompent petit à petit, nous sommes frappés par la réalité cachée des grands médias, de ce que tu es réellement.

Surpris des mensonges et des préjugés que nous avons pu entendre et nous même fait circuler sans te connaître vraiment, comment avons nous pu être si dupe et hypnotisé. Ma belle Istanbul, tu peux être fière, garder la tête haute, tu n’as pas à rougir, et n’a surtout rien à envier aux autres belles de ce monde.

Séverine FZK

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici