Istanbul Sous Mes Ailes – Hezarfen Ahmed Celebi

Il n’a vécu que 31 ans, l’inventeur ottoman du XVII. siècle, Hezarfen Ahmed Celebi, a quand même marqué son époque. Au temps de l’Empire, il fut considéré comme le pionnier de l’aviation. Et pour cause, il serait le premier homme à avoir réussi à voler.

Hezarfen Ahmed Celebi – Homme qui a volé de la tour de Galata jusqu’à Uskudar

Le savant fou, sans doute inspiré par la machine volante de Léonard de Vinci, aurait pris à la lettre l’adage populaire “voler de ses propres ailes” en s’élançant, dès 1632, de la tour de Galata, soit de 63 mètres. Porté par deux ailes mécaniques qu’il avait lui-même confectionnées, il serait parvenu à planer au-dessus du Bosphore, terminant sa course dans le quartier d’Üsküdar, sur la rive asiatique d’Istanbul.

L’homme qui a volé de la tour de Galata jusqu'à Uskudar
L’homme qui a volé de la tour de Galata jusqu’à Uskudar

Ce périple a offert une renommée immédiate Hezarfen Ahmed Celebi, dès lors baptisé “l’homme aux mille sciences”, hezar signifiant mille en perse et la science en turc.

La nouvelle d’un homme qui parvient à voler plait beaucoup au sultan Murat IV et il souhaite vivement récompenser Hezârfen tandis que conseillers et chefs religieux se succèdent pour le raisonner: Un fidèle qui parvient à de tels exploits est une menace pour l’Empire. Le dirigeant ottoman change d’avis et fait exiler Hezarfen en Algérie, où il meurt en 1640.

Le récit de Hezarfen Ahmed Celebi a marqué l’imaginaire collectif en Turquie, jusqu’à faire partie intégrante de la culture turque, de la musique au cinéma.

Grand compositeur Fazıl Say a écrit une symphonie pour ney (flûte) qui porte le nom d’Hezarfen Ahmed Celebi, et le réalisateur turc Mustafa Altıoklar a réalisé, en 1995, un film intitulé Istanbul sous mes ailes (Istanbul kanatlarımın altında en turc) dans lequel il conte l’histoire fantastique de l’homme volant pour décrire le rapport de force entre le progrès, impulsé par les intellectuels, et le pouvoir politique désireux de tout contrôler.

DERNIERS ARTICLES
DERNIERS ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici