La fameuse bouteille d’eau que tous les touristes voudraient gratuite, mais qui ne l’est pas – l’eau potable Turquie. Dans une très grande partie de la Turquie l’eau n’est pas potable : dans la rue, elle est vendu très peu cher (quelque centimes de liras) par les vendeurs à la sauvette, un peu plus cher dans les épiceries et encore plus cher dans les restaurants (1 € environ pour un restaurant simple), voir plus si le lieu est chic, ainsi que pendant les spectacles, dans les hôtels et suivant la marque aussi.
De l’eau en carafe il n’y en a pas à Istanbul
Si vous ramenez votre bouteille d’eau au restaurant, même pendant un circuit , on vous le fera remarquer et vous demandera gentiment de la ranger et de la garder précieusement pour après. C’est la politique dans toute la Turquie, n’en soyez pas surpris, vous vous imaginez arrivé au restaurant en France avec votre bouteille d’eau à la main.
Eau potable Turquie
L’eau n’est pas potable pour les touristes comme pour les habitants (de gros bidon d’eau, avec une pompe pour faire plus simple sont livrés à la maison) ici comme ailleurs, du moment que l’eau est en bouteille on la paye.
Pour les plus aventuriers qui voudraient boire l’eau du robinet pour économiser quelques centimes d’euros, il sera bon d’avaler avant, pendant et après de l’imodium , à moins que vous vouliez que vos vacances se résument à la visite des toilettes turques.
Achetez votre eau pour la journée à l’épicier ou à la sauvette très peut cher, une fois au restaurant, il va falloir vous y faire c’est plus cher. Si vous voulez faire votre BA participer à la fabrication de siège handicapé, vous trouverez partout dans les rues accroché aux arbres, au sol, de grosses bouteilles d’eau vide dans lesquelles sont récoltés des bouchons de bouteilles en plastique, pour la bonne cause.
Voilà, vous savez maintenant que l’eau est payante partout, pas de carafes, que des bouteilles à Istanbul.