Arnaques fréquentes à éviter en vacances à Istanbul. Comme dans toutes les grandes métropoles, les arnaques existent à Istanbul. Quelles sont les arnaques à éviter à Istanbul. Comment éviter de se faire arnaquer à Istanbul ? Il existe plusieurs conseils qui peuvent minimiser ou éliminer la probabilité d’être arnaqué. Tout Istanbul veut que votre séjour à Istanbul soit une très bonne expérience et vous rentriez chez vous avec de bons souvenirs de la Turquie.
Les taxis :
Les taxis à Istanbul sont nombreux dans les grandes villes et aux aéroports, de couleur jaune ou bleu pour les VIP. Comme dans toutes les grandes villes, les taxis font parler d’eux et pas toujours de manière positive. Il vous suffit simplement de vérifier que le compteur est en marche. Il faudra régler une course minimum si le trajet est très court et que le montant n’atteint pas ce chiffre. Lors du passage sur le pont d’une rive à l’autre vous seront rajoutés en plus du montant à régler affiché sur le compteur. Si vous n’avez pas confiance, demandez avant de monter dans le taxi combien il vous prendra environ pour la course.
Voici ci dessous tous qu’il faut savoir sur les Taxis à Istanbul
À Istanbul, il est facile de se déplacer en Taxi “TAKSI”. Ils sont majoritairement de couleurs jaunes, mais peuvent être bleus ou noirs également. Le compteur est mis systématiquement en route dès votre montée dans le véhicule.
1. Taxi Jaune: (taxi classique) La course commence à 12,65tl affiché au compteur.
2. Taxi Bleu: (taxi plus confortable). Avec bouteille d’eau. La course commence à 14,55 Tl affiché au compteur.
3. Taxi Noir: taxi de luxe. La course commence à 21,51 Tl affiché au compteur.
4. Taxi jaune 8 places: la course commence à 16,45 Tl affiché au compteur.
1. Les taxis de l’aéroport: même tarif prix compteur que de la rue ou station de taxi
Le minimum de course obligatoirement à payer même pour un très court parcours est de:
Taxi jaune : 40 Tl
Taxi bleu: 46 Tl
Taxi noir: 68 Tl
Taxi jaune 8 places: 52 Tl
Les Taxis à Istanbul
Lorsque vous vous rendez sur l’autre rive, de l’Europe vers l’Asie ou l’Asie vers l’Europe:
le prix du passage pour le pont à rajouter à votre course affichée au compteur est de (valable pour tous les taxis / tarif unique):
1er pont: 15 temmuz Sehitler Köprüsü: 21 Tl
2ème pont: Fatih Sultan Mehmet Köprüsü: 21 Tl
3ème pont: Yavuz Sultan Selim: 55 Tl
La plateforme de réservation la plus utilisée à Istanbul pour réserver un taxi en ligne est:
· https://www.bitaksi.com/
Vous pouvez trouver 1 taxi (bir taxi) un peu partout, dans tous les quartiers d’Istanbul. Par contre, à cause d’une augmentation touristique et locative massive à Istanbul, depuis quelques années l’attente est un peu plus longue. La patience est parfois de rigueur.
Paiement: Il est rare de trouver des taxis dans lesquels vous pouvez payer en carte bancaire. Le paiement se fait principalement en espèces (livres turques) pas de paiement en devises. Les taxis qui acceptent le paiement en carte bancaire ont écrit sur leur véhicule: Kredi Karti Geçerlidir
Conseil: procurez-vous des petites coupures, afin d’éviter les mal entendu, ou que le chauffeur n’ait pas de monnaie sur de gros billets.
La solution pour éviter l’arnaque des taxis à Istanbul
A noter:
– Les animaux ne sont pas acceptés dans tous les taxis, demander avant.
(Ils doivent être en cage ou dans un sac si accepté).
– Pas de tarif supplément pour les bagages.
– Pas de siège enfant dans les véhicules.
– Prend jusqu’à 4 personnes: 1 devant côté conducteur + 3 derrière.
– Interdit de fumer dans les véhicules.
– Le masque n’est plus obligatoire dans les taxis.
– Pourboire accepté par le chauffeur
ATTENTION: aux arnaques avec les taxis (rares mais possibles – surtout dans des quartiers touristiques comme Fatih et Taksim).
Il se peut, que quelques chauffeurs de taxi s’avèrent parfois peu scrupuleux avec la clientèle. Il vous fera croire que les billets que vous lui avez donné sont faux. Et sans même que vous le remarquerez, il vous redonnera vos soi- disant billets, qu’il aura remplacé par des faux. Ou il vous fera remarquer que vous lui avez donné que 10 Tl au lieu de 200 Tl . Les billets sont de la même couleur rose, c’est très facile de se tromper. Faites juste attention !
Si vous sentez que vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez appeler le 153: secteur responsable de tous les taxis à Istanbul (interlocuteur en turc ou en anglais)
ou vous pouvez photographier la plaque d’immatriculation et déclarer votre escroquerie à la police. En général tout s’arrange tranquillement quand le chauffeur voit que vous n’êtes pas dupe !
Il est important de noter que la plupart des taxis à Istanbul ne parlent pas l’anglais. Il peut être utile de télécharger une application de traduction pour discuter avec le chauffeur.
Arnaques à éviter à Istanbul
Pas de supplément de tarif pour les bagages ! Une personne peut monter côté passager, à côté du chauffeur. Possibilité de transporter votre animal en cage (au bon vouloir du taxi, demander avant). Pour le peu de taxis qui seraient malhonnêtes (cela reste rare), et prolongeront votre trajet, personne ne peut rien y faire malheureusement, positivez et dites vous que c’est une découverte supplémentaire de la ville.
Mais si cela vous paraît vraiment très abusif, agissez comme vous le feriez n’importe ou ailleurs dans ce monde : photographiez discrètement la plaque d’immatriculation, notez l’heure à laquelle vous avez pris le taxi et rendez-vous à la police. Vous pouvez aussi simplement dire le mot POLICE qui calmera le jeu de suite, et lui passera l’envie de faire le malin.
Les rabatteurs dans les rues : arnaques à éviter à Istanbul
Dans certains quartiers des grandes villes, vous serez sollicité par des rabatteurs de rues, pour vous emmener dans des boutiques textiles le plus souvent en étages, ou invisibles du grand public. Arnaques à éviter à Istanbul, personne ne vous oblige à les suivre, ni à les acheter. Ils ne seront jamais très insistants, un simple NO, suffit. Si ce n’est pas vous qui achetez, d’autres le feront !
Vous pouvez trouver de très bonnes affaires car tous les commerçants ne peuvent pas s’offrir une boutique pignon sur rue, ce pourquoi ces jeunes gens vous attirent vers leurs commerces, en tout bien tout honneur. A vous de voir si la personne vous donne confiance ou pas !
Les factures de restaurant salées :
Comme partout ailleurs, certains restaurateurs voudraient gonfler la note si les clients enchantés et heureux de leur voyage à Istanbul par exemple, ne font pas attention aux prix. C’est très simple: il faut lire le menu avant de rentrer, nombreux sont ceux affichés à l’extérieur.
Prendre une photo si vous n’avez vraiment pas confiance pour comparer avec les prix à l’intérieur sur le menu donné en main, ou prix affiché sur la facture.
Dans les cuisines familiales, il n’y a pas de prix affiché, demandé juste comment cela fonctionne, (souvent à l’assiette) et à quel prix c’est. Les tarifs sont vraiment raisonnables –Arnaques à éviter à Istanbul.
Sachez que tous les mezzés qui vous sont proposés sont vendus à l’unité, chaque mezzé a son prix, renseignez-vous avant car la facture peut grimper très vite. Arnaques à éviter à Istanbul– Pour les vins ou les alcools idem, demander le prix avant, si cela n’est pas indiqué sur la carte. Pour les bouteilles d’eau, le restaurateur vous apportera systématiquement une grande bouteille sur la table, pas de panique, vous avez le droit de la refuser. Vous pouvez demander gentiment une petite bouteille à la place.
Le pourboire est de mise si vous êtes satisfait du service. Comme dans certains pays d’Europe, depuis peu en Turquie les restaurants rajoutent (pas partout) une taxe supplémentaire pour les couverts à hauteur de 45 Tl.
En soirée: arnaques à éviter à Istanbul
Demandez avant les prix des boissons car en soirée cela peut aller très vite, suivant les lieux. Renseignez-vous sur les Happy Hours et vérifiez bien si vous êtes dans la tranche horaire. Les vins en Turquie s’ils ne sont pas locaux sont chers, ne soyez pas surpris.
Les cireurs de chaussures:
Demandez le prix avant, cela change d’un cireur à l’autre et d’un quartier à l’autre. Personne ne vous oblige à accepter et aucun cireur n’a le droit de vous forcer – arnaques à éviter à Istanbul.
Les faux guides volants :
Depuis quelques années en Turquie, certaines personnes (non turques) se sont improvisées guides touristiques. Elles n’ont ni diplôme ni autorisations, parlant à peine votre langue ou l’anglais. Ils viendront vous solliciter autour des places touristiques le plus souvent. Partez du principe que le guidage sera à la hauteur du prix proposé, c’est à dire RIEN (vous aurez une image faussée de la Turquie, et repartirez déçu). Pour avoir un guide certifié d’état cliquez sur le lien.
Si vous acceptez, partez du principe que vous participez à un revenu parallèle de taille, illégale et déloyal pour ceux qui ont fait de longues études, qui sont de vrais professionnels, et qui payent leurs taxes.