Tout Istanbul

Le Baklava Turc ou Baklawa à Istanbul

Un baklava, à Istanbul, en Turquie

Un baklava, à Istanbul, en Turquie

Le baklava turc est un dessert originaire du Palais de Topkapi et on en consomme partout en Turquie. On peut trouver plusieurs marques de baklava turc, mais la région où l’on trouve le plus de baklava (et où la qualité est meilleure) est  Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Le nom était tiré des mots “baklagu” ou “baklagi”, du turc ancien.

Les cuisiniers du palais de Topkapi de Mehmet le Conquérant firent mention du baklava pour la première fois dans leurs registres en 1473. A cette époque, il n’y avait que cinq ou six variétés différentes de baklava. La forme actuelle, carrée, a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul.

Baklava Alayi au palais de Tokapi

Le sultan, le 15ème jour du mois de ramadan, lors d’une cérémonie appelée “Baklava Alayi”, offrait des baklavas aux janissaires en signe de remerciements. On distribuait un plateau de baklava pour dix soldats. L’importance accordée par les Sultans à la tradition de “Baklava Alayi” était un symbole de souveraineté.

Des baklavas, à Istanbul, en Turquie

On retrouve aussi le baklava dans les Balkans (Albanie, Bosnie, Serbie, Croatie, Bulgarie, Grèce), en Géorgie, en Arménie, à Chypre, au Moyen-Orient et dans le Maghreb.

Baklava Meilleur Dessert Turc – Où manger à Istanbul ?

Selon les turcs, le baklava vit le jour à Gaziantep (au sud-est de la Turquie). Il a été déclaré par l’Union Européenne en 2013 comme un dessert d’origine turc, à Gaziantep. Il s’agit du premier produit comestible turc certifié par l’Europe ! On en trouve de toutes les sortes en Turquie: à la pistache, aux noix, à la noisette, au chocolat.

Baklava au chocolat

Le baklava turc est un trésor national

Les autorités turques ont publié des critères à respecter pour que les célèbres pâtisseries bénéficient de l’appellation officielle de baklava afin de protéger ce trésor national. L’Institut turc des Normes (TSE) a fixé des règles pour obtenir le label “baklava“.

Un bon baklava turc:

Le baklava turc est un dessert raffiné, compliqué et long à réaliser, car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes. Il est composé de 33 couches de pâte. Toute la saveur du baklava réside dans la finesse de sa pâte. Elle doit être presque aussi mince et transparente que du papier à cigarettes.

Le chiffre 33 a un sens particulier: il s’agit du nombre d’années de vie du Christ, mais aussi, le chiffre 33 est le nombre de boules sur un chapelet musulman ou encore le nombre de noms que les musulmans donnent à Dieu.

Où acheter les Meilleur(e) Baklava à Istanbul ?

Les 10 Meilleurs Restaurants de Baklava à Istanbul 2023

  1. Develi baklava
  2. Hafiz Mustafa (1864)
  3. Köşkeroğlu
  4. Seç Baklava
  5. Haci Bozan Ogullari (1948)
  6. Güllüoglu
  7. Gaziantep Baklavacisi
  8. Dedeoğlu Baklava
  9. Bilgeoğlu Baklavaları
  10. Kafadaroğlu Baklava Turc

Le baklava turc est exporté vers les Etats-Unis et l’Europe. Le prix varie entre 350 et 650 TL le kilo suivant la marque. En Turquie on ne dit pas avoir des tablettes de chocolat mais avoir des tablettes de baklava !

Un baklava, à Istanbul, en Turquie

On peut déguster le baklava avec une boule de glace.

Baklava Turc : la recette

La formule de la pâte demeure toujours identique. Prenez soin de choisir une farine de la meilleure qualité, qui vous assurera une préparation homogène et facile à étaler. Vous pouvez la trouver prête à l’emploie, sous le nom de Yufka, feuille de baklava dans des boutiques spécialisées ou dans les grandes surfaces.

Ingrédients de la recette facile de Baklava turc

Préparation de Baklava turc

La pâte de Baklava (yufka)

Exit mobile version