Le taureau de Kadikoy est une statue de fonte de fer représentant un animal de la famille des bovidés. Il est présenté sur quelques sites turcs comme ayant été pris en France par l’empereur Guillaume II d’Allemagne pendant la guerre de 1870. Il l’aurait par la suite offert à Enver Pacha commandant en chef des armées turques en 1917.
Le Taureau de Kadikoy à Istanbul
En réalité, elle a fait partie d’une commande de 24 sculptures qui ont été commandées en 1864 par le Sultan Abdulaziz pour son magnifique palais de Beylerbeyi au bord du Bosphore.
C’est à Pierre Louis Rouillard, sculpteur animalier Français réputé (1820 -1881) que la création fût confiée; duquel de nombreuses œuvres sont exposées en France notamment au musée d’Orsey, à l’Opéra de Paris, au musée d’histoire naturelle et d’en bien d’autres endroits encore. D’après les signatures conjointes que l’on peut lire sur les socles des statues, la commande a été traitée par plusieurs sculpteurs.
Symbole de la force et de l’énergie créatrice: Ce Taureau légendaire a changé de place plusieurs fois, du jardin de l’hôtel Hilton, à celui de la salle de concerts et spectacles Cemal Reşit Rey, puis du parc ”Gezi” à Taksim, et encore devant le Kaymakamlık (bureau de la préfecture) pour finalement trouver place à Kadikoy sur la place dite “Altıyol” (les six chemins) en 1987.
Dans un quartier animé populaire d’Istanbul sur la rive asiatique Kadikoy, exposé en tant que mobilier urbain servant de point de rendez-vous pour les Stambouliotes et d’amusement pour les petits et les plus grands. Le symbole est si grand et si important pour les habitants de Kadıköy qu’ils en ont défendu la cause de cette bête corps et âme pour qu’elle garde résidence auprès d’eux. Son image a même été reprise par le club de rugby de Kadiköy, preuve que cet animal tient une place particulière dans le cœur de chacun. Touches pas à mon taureau!
Dicton: Il est dit que celui qui aura l’audace de toucher ses parties intimes sera comblé de bonheur. INFO OU INTOX ?
De passage à Kadıköy Venez vous faire photographier devant dessus, à côté du Taureau made in France.
Statue emblématique reprise en vidéo par l’équipe de Foot de Fenerbahçe.