Tout Istanbul

Simit, le Soleil de Sésame

Simit, le Soleil de Sésame

Simit, le Soleil de Sésame

Simit turc – bretzel, l’incontournable petit pain de sésames à croquer toute la journée! Vendu sur les rues dans de petites roulottes marchandes, des pâtisseries, des boulangeries. Il est au prix (à Istanbul) aux alentours de 6 Tl. Prix maximum fixé par l’état (pour les vendeurs à la sauvette), aux boulangers le prix sera plus cher.

Savoureux, croustillant, il se déguste chaud de préférence, sortie du four, le Simit est un vrai délice, accompagné d’un thé c’est encore mieux. Les turcs mangent le simit à toutes heures, nature, avec du fromage, du miel, des tomates, des olives, du nutella accompagné d’un thé ou ayran. ils en raffolent !

simit

Un spécialiste du simit turc sophistiqué, pour tous les goûts a vu le jour. “Simit Sarayı” qui s’est également exporté en Europe la Hollande par exemple (servi sur place ou à emporter), simit se mange sans faim. En Turquie on l’appelle le repas du pauvre car peu cher et consistant !

simit sarayi

Recette du Simit Turc

Avant d’attaquer il faut savoir, pour quantité de 3 à 4 simit: le temps de préparation 50 minutes. le temps de cuisson dure 18 à 24 minutes.

Les Ingrédients qu’il faut pour fabriquer 4 simits
350 gr de farine de blé, 50 gr de beurre fondu, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 1 œuf, 5 cuillères à soupe de lait tiède, une cuillère à thé de sel, 1 cuillère à soupe de levure boulangère, 2 cuillères à soupe de sucre, 10 cl d’eau tiède, ¼ cuillère à café de mahleb (c’est une sorte d’épice tiré du noyau d’une cerise).

Pour dorer le simit turc

1 blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de beurre fondu et d’une bonne quantité de graines de sésame.

Les étapes

1. Dissoudre la levure dans de l’eau.

2. Placez cette pâte (simit turc) dans un récipient beurré.
Couvrez-la avec du plastique et d’une serviette, laissez la maintenant doubler de volume. Prenez la pâte et coupez-la en petites boules égales. Fabriquez de chaque boule un anneau. Pour réaliser ça, mettez votre doigt au centre de la pâte et tournez la pâte sur votre doigt.

3. Mélangez un blanc d’œuf avec le beurre.

4. Mettez les anneaux (simit turc) sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé et laissez les monter de nouveau.

5. Mettez dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez cuire durant 18 à 24 minutes, contrôlez-les régulièrement pour qu’ils soient bien dorés.

Exit mobile version