Les moules farcies à la turque se vendent à Istanbul partout, vendu à l’unité elle se mange à toute heure, succulente avec un zeste de citron, un vrai régal ! Vendu souvent par des marchands ambulants, à la pièce pour quelque petits centimes de lira (rare sont les gens qui n’en mangent qu’une c’est comme les pop cornes quand on mais le nez dedans on en finit pas). Le marchand vous l’ouvrira sur place, vous mettra du citron si vous le désirez, il ne vous reste plus qu’à la déguster.
La Moule Farcie à la turque à Istanbul
Une vraie pochette surprise: dedans du riz, des épices, des pignons, de la menthe, du sel, du poivre, ni vu ni connu le tout bien au chaud dans la moule refermée à l’aide du citron, elles sont pour la grande majorité faites maison. MIDYE, la moule farcie à la turque à Istanbul est vendue froide dans les rues, mais peut être vendue chaude dans les restaurants pour lesquelles il faudra prévoir un plus débourser !
Attention avant dégustation n’oublions pas que cela reste un produit de la mer qui doit être absolument frais, regardez la propreté du stand si le vendeur est au soleil depuis 3 heures par exemple il sera à éviter c’est sûre, la moule risque d’être chaude et difficile à digérer – la moule farcie à la turque à Istanbul.
Souvent, les vendeurs des moules farcies à la Turque ont des places de vente à Istanbul, sur lesquelles ils reviennent régulièrement, c’est leur gagne pain donc ils font très attention à ce qu’ils proposent car on serait ou les retrouver.
Recette les moules farcies à la turque – Zeytinyağlı Midye Dolması
Ingrédients pour 4 personnes :
- 30-35 moules
- 2 verre à eau de riz
- 1 verre à eau d’huile d’olives
- 4 oignons de moyenne taille
- 1 cuillère à café de pignons de pin
- 2 cuillères à café de petits raisins noirs séchés
- 1 demi bouquet de persil
- 1 demi bouquet d’aneth
- 2 pincées de menthe séchées
- 2 pincée de sel
- 1 jus de citron
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de sucre
Préparation
1- Râpez les oignons. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive avec les pignons de pin jusqu’à ce qu’ils blondissent – les moules farcies à la turque.
2- Ajoutez le riz lavé et remuez deux ou trois minutes avec la cuillère en bois.
3- Ajoutez deux verres d’eau chaude et laissez cuire 15 ou 15 minutes à feu doux, couvercle fermé jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.
4- Ciselez votre persil et votre aneth et ajoutez les ainsi que tous les autres ingrédients à la préparation.
5- Ouvrez vos moules et ajoutez la farce de riz (une cuillère à café).
6- Refermez les moules et rangez-les dans une casserole large, recouvrez de deux verres d’eau.
7- Laissez cuire jusqu’à absorption d’eau, puis laissez refroidir et servez froid en apéro ou en entrée, c’est un petit régal.