La Tour de Léandre (Kız Kulesi en turc, signifie la tour de la jeune fille), se situe au large de la côte anatolienne sur un îlot rocheux, à l’entrée du Bosphore au large de Salacak, à environ 200 mètres de la rive asiatique “Üsküdar”. Elle est l’un des symboles incontournables d’Istanbul, elle a inspiré nombreux poètes et artistes du monde entier, présente sur la plupart des cartes postales. La tour de Léandre est désormais un lieu de visite.
Le 10 septembre 2022, le ministre turc de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy a annoncé que la tour devrait rouvrir au public vers la fin de 2023. La première tour fût construite 5. siècles avant J.C. en guise de péage pour les bateaux qui passaient par le Bosphore, point stratégique de surveillance. Les Byzantins et les Ottomans maintinrent cette tour de contrôle.
Kiz kulesi (la tour de Léandre) a traversée plusieurs époques: Au 11. siècle elle fut reconstruite et transformée en forteresse, puis restaurée et légèrement modifiée à plusieurs reprises par les ottomans. Les grandes modifications ont été réalisées en 1509, puis vers 1545, les Ottomans y construisirent un château, ou encore en 1721 la tour du château fût incendiée et fût reconstruite en 1763, et enfin elle fût utilisée comme lieu de convalescence pour les officiers de marine et comme phare pendant des siècles.
La tour de Léandre
La dernière restauration date de 1998 pour donner lieu à ce jour à un sémaphore, un musée et un restaurant (thé et petite restauration toute la journée, dîner de 20h30 à 01H00 réservation recommandée).
La situation toute particulière de la tour de Léandre en fait une attraction exclusive, la vue de toutes parts y est simplement magnifique; on y voit entre autre le Palais de Topkapi, la Mosquée bleue, Sainte Sophie (Des bateaux privés font les allers et retours de la rive d’Üsküdar vers la tour plusieurs fois par jour, ou encore d’Ortaköy à 11h30/ 13h30/17h30).
Il est possible aussi de simplement s’asseoir sur le rivage à Üsküdar dans l’un des nombreux salons de thé à ciel ouvert, dépaysant et tellement agréable pour siroter un “çay” thé noir turc, en admirant cette tour et ses environs, on ne s’en lasse pas chaque jour un décor nouveau d’une pure beauté.
La légende
Istanbul n’échappe pas aux légendes, selon la mythologie grecque, une jeune fille du nom de héro fût enfermée dans la tour. Une lanterne indiquant le chemin à son bien aimé prénommé Léandre, qui à la nage venait chaque nuit la rejoindre, s’éteignit et le pauvre homme se noya.
Une deuxième version existe, d’après les turcs, les oracles prédirent à un empereur Byzantin que sa fille bien aimée mourrait d’une piqûre de serpent, pour la protéger il l’isola dans une tour au milieu de l’eau, mais comme nul ne peut échapper à son destin, un serpent se glissa dans un panier de fruits qui fût envoyé sur l’îlot par l’amant de la belle, et celle ci mourut piqué par cet ovipare.
Toutistanbul vous conseille de visiter la tour de Léandre, à partir duquel vous pourrez prendre des photos extraordinaire des monuments de la rive Européenne, ou des nombreux passages de bateaux de tout style sur le Bosphore “de vrais décors de carte postale” ou encore de l’atmosphère toute particulière de la rive asiatique avec ses pêcheurs, mouettes et vendeurs ambulants.
Le prix du billet d’entrée à la tour de Léandre : 400 TL
Frais de transport (bateau) : 50 TL
Total : 450 TL