Peut être aurez vous l’occasion de prendre le Marmaray Istanbul, cette incroyable prouesse technique, qui en 5 minutes vous fait traverser le Bosphore sous l’eau à 62 mètres, sans vous en rendre compte, plus d’embouteillages fini les bouchons, le rêve de tous les habitants d’Istanbul. Avec le Marmaray Istanbul sous les eaux, pour aller au boulot.
Marmaray Istanbul le Chantier du siècle
Il est le premier tunnel ferroviaire en Turquie, passant sous le Bosphore, ayant pour but principal de fluidifier le trafic journalier des stambouliotes, en reliant la rive asiatique à la rive européenne par la voix sous-marine.
L’inauguration a été faite par des politiciens ainsi que des ministres étrangers comme le japon, dont la banque est premier investisseur avec la banque européenne d’investissements. A la date de l’anniversaire de la 90. année de la république turque le mardi 29 octobre 2013, ce projet de 9 ans voit le jour (interrompu de nombreuses fois par la découvertes de trésors archéologiques).
On fête sa naissance en grande pompe, rêve de 150 ans enfin devenu réalité. L’idée avait été évoquée pour la première fois en 1860 par le Sultan Ottoman ABDULMEDJID (Abdulmecid) mais ne pu être réalisée par manque de moyens techniques
Le prix de Marmaray est de 20 Tl avec la carte istanbulkart, ou avec un billet de 40 Tl vendu dans des guichets sur place. Depuis 2019 il a été lié aux anciennes ligne de chemin de fer des deux rive d’Istanbul, de Halkali (Europe) à Gebze (Asie).
Ce qu’ils ont pensé les voyageurs
*Vraiment très bon rapport qualité prix, il fonctionne à l’heure. Vous pouvez obtenir la carte Istanbul dans la plupart des endroits à proximité de n’importe quel arrêt dans des kiosques de journal et la recharger à toutes les stations de Métro, Tramway ou Marmaray.
*Il est le moyen de transport le plus rapide à Istanbul, en quelques minutes vous passez de la rive asiatique à la rive européenne du Bosphore ou vice versa, c’est magique!
Tout Istanbul vous souhaite un bon voyage à Istanbul.