Tout Istanbul

Eglise de fer Saint-Etienne des Bulgares à Balat Istanbul

Saint-Etienne des Bulgares

Saint-Etienne des Bulgares

Églises orthodoxes à Istanbul – église de fer Istanbul: il y a des centaines d’églises chrétiennes, orthodoxes ou arméniennes en majorité à Istanbul. De véritables perles conservées et entretenues à merveille dans un pays à majorité de confession musulmane. Certaines ont l’accès libre, d’autres il vous faudra pendre l’autorisation pour y pénétrer. Elles sont fréquentées par les fidèles expatriés pour la plupart, mais aussi par les locaux et les touristes.

Eglises Orthodoxes à Istanbul en Photos

On y célèbre la messe, le Noël, toutes les fêtes religieuses, les rassemblements orthodoxes annuels. Dans certains quartiers d’Istanbul, il n’est pas rare que l’appel à la prière et le son des cloches cohabitent avec harmonie et respect.

L’église Saint-Etienne des Bulgares à Fener

Unique église de fer du monde chrétien orthodoxe connue sous le nom de Saint-Etienne des Bulgares est située à Istanbul dans le quartier de Fener. Les deux bâtiments les plus importants du quartier de Fener sont le lycée grec orthodoxe (le grand bâtiment en brique rouge qui domine la corne d’or) et l’église en fer “Saint-Etienne des Bulgares” sur les rives de la Corne d’Or.

En 1849, la communauté bulgare orthodoxe d’Istanbul, qui était rattachée au Patriarcat grec orthodoxe de Fener, a réclamé aux autorités l’autorisation de créer sa propre Église.
Le prince Stéphane Bogoridi, un haut fonctionnaire ottoman d’origine bulgare et qui vit à Istanbul, offre aux bulgares d’Istanbul, sa propriété de Fener. Le premier étage de sa maison de bois va être transformé en une petite chapelle orthodoxe bulgare. Par la suite, elle devient l’église Saint-Stéphane en hommage du donateur.

Saint-Etienne des Bulgares à Istanbul

En 1850, les deux maisons en pierre faisant partie de la propriété du prince Stéphane Bogoridi ont été démolies. A la place des deux bâtiments ils ont construit un couvent. Après des années de guerre psychologique avec le Patriarcat grec de Fener, les bulgares de Constantinople obtiennent le droit de la création d’une Église bulgare indépendante en 1870.

La construction de l’église Saint-Etienne des Bulgares à Istanbul

En 1890, l’Exarchat bulgare d’Istanbul obtient l’autorisation du sultan de remplacer l’église en bois par une autre plus solide. Une iconostase magnifique orne l’église Saint-Etienne des Bulgares à Istanbul. Sa particularité, du point de vue architectural, réside dans le fait que l’ensemble de l’église est en métal (l’extérieur et l’intérieur).

La construction du nouvel édifice est confiée à Hovsep Aznavour, architecte arménien d’Istanbul. Une société autrichienne R. Ph. Wagner qui se voit chargée de la réalisation des pièces préfabriquées en Autriche et les amène par bateau via le Danube et la Mer Noire à Istanbul. Après un an et demi de travaux de montage, l’église de style néo-classique et néo-baroque en profilé acier recouvert de tôle est inaugurée le 8 septembre 1898.

L’église de fer fait 32,50 mètres de long pour 12,50 mètres de large. Elle a 40 mètres de haut avec le clocher et elle pèse au total 500 tonnes. L’iconostase orthodoxe que l’on peut admirer a été réalisée par la société russe Nikolaï Ahapkin. Les icônes peintes sont l’œuvre d’un artiste russe Klavdij Lebedev.

Eglises Orthodoxes à Istanbul en Photos

L’église de fer d’Istanbul est dédiée à Saint-Etienne peut accueillir 600 fidèles. Le jardin de l’église accueille les tombes de métropolites. Elle est citée parmi les dix plus belles églises de Turquie.

Eglises orthodoxes à Istanbul

Quelques églises en fer en pièces détachées de ce type ont été réalisées par les anglais pour être livrées dans certaines de leurs colonies. De même, Gustave Eiffel a fait construire une église en fer au Mexique ainsi qu’une autre au Chili.

Exit mobile version